Ophtalmie des neiges : sur les pistes de ski, vos yeux peuvent brûler en 30 minutes

dossier En montage, s'il y a de la neige, 30 minutes d'exposition aux UV suffisent pour abîmer votre cornée et provoquer une ophtalmie des neiges. Vos yeux sont rouges, brûlent, pleurent et ne supportent plus la lumière. Une protection solaire adaptée permet de protéger vos yeux. Mais que faire si le mal est fait ?

Qu'est-ce que l'ophtalmie des neiges ?

L'ophtalmie des neiges est une réaction inflammatoire de la cornée causée par une exposition à la lumière vive des UV. On parle aussi de photokératite ou de cécité des neiges. 

À la montagne, le rayonnement solaire est très puissant. La neige réfléchit près de 85 % des rayons UV, contre seulement 20 % pour le sable et 5 à 10 % pour l’eau. De plus, la proportion d’ultraviolets augmente de 10 % tous les 1000 mètres d’altitude. Si vous ne portez pas de protections solaires adaptées, une demi-heure d'exposition suffit à provoquer une brûlure sur la cornée. En effet, l’épithélium, la couche protectrice de la cornée, s’altère très rapidement. 

Les premiers symptômes de l’inflammation ne se manifestent le plus souvent qu’au bout de 4 à 6 heures après l’exposition. Habituellement, on recouvre la vue en moins d’une journée. Mais certains symptômes peuvent durer plus longtemps, voire provoquer des lésions permanentes.

Voir aussi l'article : Pourquoi les lunettes de soleil sont si importantes ?

Symptômes de l’ophtalmie des neiges

Getty_keratite_inflammation_cornee_2025.jpg

© Getty Images

Les symptômes de l'ophtalmie des neiges n'apparaissent généralement que 6 à 12 heures après l'exposition. Les symptômes typiques sont les suivants :

  • une douleur intense et lancinante dans l'œil ou les yeux ;
  • des yeux rouges et larmoyants ;
  • la sensation d'avoir un grain de sable dans l'œil ;
  • une hypersensibilité à la lumière, 
  • parfois des maux de tête.

Tous ces symptômes disparaissent généralement au bout de 48 heures sans laisser de séquelles. En cas d'exposition extrême, les maux de tête peuvent persister pendant plusieurs semaines. Dans de rares cas, les lésions sont permanentes. 

Voir aussi l'article : Que risque-t-on à trop se frotter les yeux ?

Traitement de l'ophtalmie des neiges

Habituellement, les symptômes de l'ophtalmie des neiges disparaissent spontanément après un à quelques jours. Mais voici comment favoriser la guérison.

  • Essayez de ne pas vous frotter les yeux. Si nécessaire, vous pouvez couvrir l’œil avec une compresse humide, mais sans toucher l’œil lui-même.
  • N'exposez pas vos yeux à la lumière : portez des lunettes de soleil. Cela évite une irritation supplémentaire des yeux. Vous pouvez également couvrir complètement l’œil douloureux. Cela permettra à vos yeux de se reposer et d’éviter les frottements.
  • Ne portez pas de lentilles de contact si vous ressentez une gêne oculaire ou si vous utilisez des gouttes ou une pommade pour les yeux.
  • Si vous la douleur est importante, votre médecin généraliste peut vous administrer des gouttes ophtalmiques analgésiques. Cependant, ces derniers ralentissent la guérison. Vous pouvez également opter pour le paracétamol comme antidouleur. 


Voir aussi l'article : Gouttes pour les yeux : peut-on utiliser un collyre périmé ?

Éviter l'ophtalmie des neiges : protégez vos yeux

123-skibril-sport-03-16.jpg
  • Lorsque vous faites du ski ou du snowboard, portez toujours des lunettes de soleil de ski bien ajustées qui assurent un blocage maximal des rayons UV, y compris sur les côtés. Portez toujours vos lunettes, même par temps nuageux. Ces lunettes doivent également protéger les yeux de l’air froid, évitant ainsi les irritations dues à la déshydratation. Il est également important que les enfants portent de bonnes lunettes de soleil pendant les sports d’hiver. Les lunettes-jouets n'ont pas un bon filtre UV.
  • Optez pour une protection qui peut filtrer entre 90 % des rayons UV (norme CE 3 ou 4). 
  • Les masques ou lunettes de ski sont meilleurs que les lunettes de soleil ordinaires car ils s'adaptent parfaitement à l'ensemble du corps. La plupart de ces protections ont des verres légèrement convexes, afin d'empêcher la lumière de pénétrer par les interstices situés sur les bords du masque.
  • Veillez à bien ajuster le masque ou les lunettes pour qu'il ne s'envole pas au premier salto. Il est préférable que les lunettes soient maintenues par un élastique réglable.
  • Un bon « système de ventilation » ou un traitement antibuée permet d'éviter la formation de buée sur les verres. La plupart des masques de ski sont dotés de doubles, voire de triples verres et de grilles d'aération afin d'éviter la formation de condensation sur les verres.
  • Choisissez une monture en plastique avec des verres incassables, par exemple en polycarbonate, et un large champ de vision.
  • Les personnes qui portent des lunettes peuvent se faire fabriquer des masques de ski sur mesure, mais cela coûte assez cher. Il est également possible de cliquer un verre correcteur à l'intérieur du masque, et il existe sur le marché des masques de ski que l'on peut mettre sur ses propres lunettes.
  • Choisir des verres dits polarisants, afin de supprimer la réverbération et donc l’éblouissement.


Voir aussi l'article : Comment bien se préparer physiquement pour aller skier

Choisissez de préférence des verres foncés. Ils filtrent mieux les rayons UV. Ils sont toutefois moins pratiques lorsqu'il neige. Il existe sur le marché des masques de ski qui permettent de changer les verres selon les conditions météorologiques :
  • Les verres jaunes n'absorbent pratiquement pas la lumière du soleil et ne conviennent que pour une lumière très faible.
  • Les verres orange/rouge absorbent 20 à 56 % de la lumière du soleil et conviennent à une faible luminosité. 
  • Les verres roses/ambre absorbent 57 à 81 % de la lumière du soleil et conviennent à une lumière moyenne.
  • Les verres bruns/très foncés et les verres à effet miroir absorbent 92 à 97 % de la lumière du soleil et conviennent à une lumière forte à extrême.

Sources :
http://www.thuisarts.nl
https://www.rodekruis.nl

auteur : Aurélia Dubuc - journaliste santé

Dernière mise à jour: février 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram