- dossierLumbago : faut-il mettre du chaud ou du froid ?
- dossierPourquoi faire des exercices d'étirement quotidiens est important ?
- dossier10 idées reçues sur le mal de dos clarifiées par des kinés
- dossierQu'est-ce que la thérapie par ondes de choc ?
- dossierEndométriose : quels sont les symptômes les plus fréquents ?
Mal de dos : les antidouleurs sont-ils vraiment utiles ?
news
En cas de lombalgie aiguë ou chronique, le bénéfice des antidouleurs n’est pas très clair, alors que les effets secondaires possibles sont bien réels.
Une équipe australienne (Western Sidney University) a analysé les résultats d’une vingtaine d’études destinées à évaluer les effets des analgésiques opioïdes sur le mal de dos aigu et chronique. Parmi ces antidouleurs forts, on mentionnera notamment la codéine, le tramadol ou l’oxycodone. Pour les antalgiques moins puissants, comme le paracétamol, il paraît à présent bien établi qu’ils ne soulagent pas, ou alors très, très peu, les lombalgies.
• S’agissant du mal de dos aigu, les chercheurs expliquent qu’ils n'ont tout simplement pas trouvé de données probantes, et plus précisément de résultats d’études convaincantes (« sérieuses »), sur l'efficacité des opioïdes. Autrement dit, on ne peut pas exclure un bénéfice, mais il n’est pas possible d’affirmer qu’ils soulagent.
• A propos du mal de dos chronique, il apparaît d’abord qu’au moins la moitié des patients intégrés dans ces études ont assez rapidement abandonné les opioïdes en raison de leurs effets indésirables et/ou d’un manque d’efficacité. Quant aux bienfaits, lorsqu’ils se produisent, ils sont qualifiés de « modestes », et aux doses recommandées, l'effet clinique de ces médicaments n’est pas jugé suffisamment significatif. Certains patients exprimeront un soulagement, mais globalement, cette approche ne peut pas être considérée comme une arme satisfaisante contre la douleur associée à la lombalgie chronique.