- dossierNycturie ou pollakiurie nocturne : pourquoi j’urine beaucoup la nuit ?
- nieuwsProstate : l'ablation, une lourde épreuve psychologique
- dossierDouleurs à l'aine chez l'homme : quelles causes possibles ?
- dossierHypertrophie de la prostate : symptômes et traitement
- dossierPourquoi et comment vider complètement sa vessie ?
Testicule non descendu : quand s’inquiéter ?
dossier
A la naissance, environ 3 petits garçons, nés à terme, sur 100 présentent une cryptorchidie. Cette malformation congénitale se traduit par l’absence de testicule(s) au niveau des bourses. A quoi est-ce dû et à partir de quel moment faut-il s'inquiéter ?
Causes de la non-descente d’un testicule
Au cours de la grossesse, les testicules du foetus se développent dans sa région lombaire. Dans les semaines qui précèdent la naissance, ils descendent par le canal inguinal, situé entre les muscles de la paroi abdominale, et chacun d’eux va alors se loger dans sa bourse. La température, inférieure à celle du corps, y est propice à son développement.
Mais il arrive que cette migration ne s’effectue pas correctement et que les testicules restent dans l’abdomen ou s’arrêtent à l’entrée de la bourse. 8 fois sur 10, un seul testicule est concerné par le problème. On parle de cryptorchidie. C’est la plus fréquente des anomalies de l’appareil génital masculin. Les enfants prématurés ou exposés à des perturbations hormonales sont les plus touchés. Il existe aussi une prédisposition familiale. Dans 60% à 80% des cas, le problème ne concerne qu’un seul côté, le plus fréquemment le gauche.
Lire aussi : Testicules douloureux : causes, symptômes, traitements
Les premiers mois, rien ne presse
Entre 1 et 2 ans, on opère
Si le testicule n’est pas descendu spontanément après la première année, les médecins pratiquent une orchidopexie : faite sous anesthésie générale et par coelioscopie, l’intervention consiste à faire descendre le testicule dans la bourse puis à l’y fixer. Si le testicule opéré est atrophié, le médecin l’enlève. L’autre testicule assurera la formation de spermatozoïdes et d’hormones à la puberté. Une surveillance médicale est ensuite nécessaire jusqu’à la puberté mais la fertilité à l’âge adulte sera normale. Une prothèse pourra aussi être positionnée à l’adolescence dans un but esthétique.
Lire aussi : Cancer du testicule : savoir reconnaître les signes