Nycturie ou pollakiurie nocturne : pourquoi j’urine beaucoup la nuit ?

dossier Se lever une fois par nuit pour faire pipi ne pose généralement pas de problème. Si vous avez besoin d’uriner deux fois ou plus, on parle de nycturie ou de pollakiurie nocturne. Au-delà du fait que cela peut perturber votre sommeil, ce trouble peut cacher une maladie sous-jacente. Pourquoi urinez-vous beaucoup la nuit ? Quand consulter ? Quelles sont les solutions à mettre en place ?

Voir aussi l'article : Quelle quantité d’urine par jour et quand y a-t-il un problème ?

Nycturie, polyurie ou pollakiurie nocturne : définitions

Les termes nycturie, polyurie et pollakiurie nocturne sont souvent utilisés de manière interchangeable pour désigner le fait d’uriner fréquemment la nuit. Chaque terme désigne pourtant une situation spécifique. 

  • Nycturie : sur le plan sémantique, nycturie désigne simplement la « miction nocturne », soit le fait d’uriner la nuit. Dans le langage courant, il est souvent utilisé pour désigner des mictions fréquentes pendant la nuit.
  • Pollakiurie nocturne : la pollakiurie nocturne est le fait d’uriner plus d’une fois par nuit. Dans les cas les plus sévères, les patients peuvent uriner toutes les 15 à 20 minutes (des petites quantités).
  • Polyurie nocturne : la polyurie nocturne est un autre trouble urinaire qui désigne une hausse de la quantité d'urine produite pendant la nuit (plus d’un tiers des urines est produit la nuit). Ce phénomène touche 7 à 8 personnes atteintes de nycturie sur 10.

Voir aussi l'article : Couleur, odeur, clarté : que disent les urines sur notre santé ?

On urine plus souvent la nuit après 50 ans.

La nycturie est une affection courante qui touche plus de 50 % des adultes après 50 ans. Elle affecte plus souvent les hommes. Toutefois, avant 50 ans, la nycturie est plus fréquente chez les femmes. 

En vieillissant, le corps produit moins d'hormone antidiurétique vasopressine (ADH) qui aide à concentrer l'urine et permet à la vessie de retenir les liquides jusqu'au matin. 

Lorsque vous êtes plus âgé, vous êtes également plus susceptible d'avoir d'autres problèmes de santé qui vous obligent à faire pipi pendant la nuit. 

  • Homme : Le besoin fréquent d'uriner (surtout la nuit) est un symptôme d'une hypertrophie de la prostate. Cette affection est fréquente chez les hommes d'un certain âge. Elle n'est généralement pas grave, mais elle peut vous empêcher de vider correctement votre vessie. A noter que les symptômes du cancer de la prostate ressemblent beaucoup à ceux d'une hypertrophie de la prostate. Il s'agit du cancer le plus diagnostiqué en Belgique. Il est toujours intéressant de consulter votre médecin si vous urinez beaucoup la nuit. 
  • Femme : après la ménopause, la production d'œstrogènes diminue. Cela peut avoir un impact sur votre système urinaire et vous obliger à uriner plus souvent. 

Voir aussi l'article : 30 conseils pour mieux dormir en vieillissant

Pourquoi urinez-vous plus durant la nuit ?

getty_toilet_plassen_2022.jpg

© Getty Images

Les causes qui expliquent une augmentation du nombre ou de la quantité de miction durant la nuit sont nombreuses et variées.

  1. Trop de boissons et d’alcool : la consommation excessive de caféine ou d’autres boissons en soirée, ainsi que l'alcoolisme, peut contribuer de manière significative à la polyurie nocturne (augmentation de la quantité d’urine émise durant la nuit). 
  2. Trop de sel (notamment en fin de journée) : une alimentation riche en sel peut augmenter la production d’urine la nuit. Le sel provoque une rétention d’eau dans le corps. Les liquides sont ensuite évacués pendant la nuit.
  3. Maladies de l’appareil urinaire : une infection urinaire (cystite ou cystite interstitielle) entraîne un besoin d'uriner plus souvent pendant la journée et la nuit. D’autres symptômes tels que des douleurs lors de la miction, des maux de ventre et de la fièvre doivent vous mettre la puce à l’oreille. 
  4. Problèmes de vessie : Une vessie hyperactive envoie des signaux à votre cerveau indiquant que vous devez uriner alors que la vessie n’est pas encore pleine. Certaines personnes souffrent également de rétention urinaire et ne parviennent pas à vidanger complètement leur vessie. La vessie reste relativement pleine et donne envie d’uriner très fréquemment.
  5. Médicaments : certains médicaments diurétiques utilisés notamment pour traiter l’hypertension artérielle et l’insuffisance cardiaque, ainsi que les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS) utilisés pour traiter la dépression, peuvent provoquer une production excessive d'urine et conduire à une polyurie nocturne. Surtout s'ils sont pris le soir avant de se coucher. Demandez à votre médecin si l'un de vos médicaments provoque ce phénomène.
  6. Apnée obstructive du sommeil : la nycturie survient chez environ 50 % des patients atteints d'apnée obstructive du sommeil. À chaque période d' apnée, la pression dans la poitrine augmente, provoquant une augmentation de la production d'urine. 
  7. Rétention d’eau (oedème) : en cas de rétention d’eau, un excès de liquide s'accumule dans les tissus du corps durant la journée et provoque le gonflement des membres (oedèmes). La nuit, lorsque vous vous allongez, votre corps évacue l'excès de liquide, ce qui remplit votre vessie et vous réveille. Diverses affections peuvent provoquer de la rétention d’eau : une insuffisance cardiaque congestive (votre cœur ne pompe pas comme il le devrait), un syndrome néphrotique (un trouble rénal entraînant la libération d'une trop grande quantité de protéines dans l'urine), une insuffisance hépatique et une insuffisance veineuse (par exemple, des varices). 
  8. Diabète : En cas de diabète sucré mal contrôlé, trop de sucre peut se retrouver dans les urines (glucosurie), ce qui peut provoquer une soif excessive et une production excessive d'urine. 
  9. Des maladies qui augmentent la production d’urine : d’autres maladies augmentent la production d’urines : diabète insipide (maladie rare causée par l’absence partielle ou totale d’hormone antidiurétique ADH), l’insuffisance hépatique, l’hypercalcémie ou d’autres maladies neurologiques (sclérose en plaques, maladie d’Alzheimer, maladies de Parkinson)

Voir aussi l'article : Pourquoi ce sang dans les urines ?

Quelles sont les conséquences de la nycturie sur la santé ?

Les conséquences de la nycturie sont souvent sous-estimées. Toutefois, les personnes atteintes de nycturie qui ont 3 mictions nocturnes ou plus par nuit ont un taux de mortalité global significativement plus élevé que la population générale. La nycturie affecte la santé globale en raison du manque de sommeil : épuisement, changements d’humeur, somnolence, baisse de productivité, manque de concentration…

Les personnes âgées atteintes de nycturie qui se lèvent plusieurs fois la nuit pour uriner présentent un risque considérablement accru de chutes et de blessures potentiellement graves (fractures de la hanche).

Quels symptômes doivent vous pousser à consulter ?

Il est donc conseillé de toujours consulter votre médecin si vous devez souvent vous lever la nuit pour uriner. Chez les personnes âgées, un danger non négligeable de la nycturie est le risque accru de chutes ou d'autres accidents.

  • Présence de sang dans les urines
  • sensations de brûlure
  • douleurs mictions
  • difficultés à uriner
  • fièvre

Voir aussi l'article : Pourquoi cette urine rose avec la betterave ?

Comment arrêter de faire pipi la nuit ?

De petits changements de style de vie peuvent contribuer à réduire le nombre de visites aux toilettes la nuit.

  • Boire suffisamment dans la journée (1,5 à 2 l). Évitez de boire dans les heures précédant le coucher, en particulier les boissons alcoolisées et riches en caféine.
  • La digestion stimule la production d'urine. Il est donc préférable de ne pas manger (trop) avant le coucher. Il peut également être utile d'éviter de manger des plats trop salés et épicés le soir. 
  • Si vous souffrez de rétention d’eau, il peut être utile de porter des bas de contention et de vous reposer pendant la journée avec les jambes légèrement surélevées sur un oreiller. Surélevez-les également le soir.
  • Faites pipi avant de vous coucher et assurez-vous que votre vessie est vidée autant que possible.
  • Si vous êtes en surpoids, perdre quelques kilos peut vous aider.
  • Si vous êtes sous traitement diurétique, vérifiez avec votre médecin si vous pouvez prendre vos médicaments plus tôt dans la journée (au moins six heures avant le coucher).
  • Si vous êtes moins valide et que vous devez vous lever la nuit pour uriner, il peut être utile de laisser une lumière allumée ou de prévoir une cuvette près du lit pour éviter les chutes.

Voir aussi l'article : Boire trop d’eau : quelle quantité peut vous rendre malade et pourquoi ?

Voir aussi l'article : Pourquoi et comment vider complètement sa vessie ?

Quel traitement pour arrêter d’uriner la nuit ?

Le traitement de la nycturie varie selon le problème en cause. Une fois que votre médecin aura posé le bon diagnostic, il vous proposera le traitement adéquat. 

  • Traiter les maladies sous-jacentes : une infection des voies urinaires peut être traitée avec des médicaments. Le traitement du diabète peut être amélioré. L’apnée du sommeil, les problèmes cardiaques et rénaux doivent être pris en charge pour atténuer les conséquences sur la nycturie.
  • Muscler son plancher pelvien : une vessie hyperactive peut se soigner par des exercices des muscles du plancher pelvien. L’exercice permet aussi de renforcer et de mieux contrôler la miction et le sphincter de la vessie. Il est préférable de se faire guider par un kinésithérapeute spécialisé en rééducation du périnée.
  • Entraîner sa vessie : dans certains cas, il est possible de rééduquer sa vessie. L'objectif de l'entraînement est de corriger les mauvaises habitudes de miction et d'augmenter la capacité de la vessie. La vessie peut être entraînée en retardant la miction, en urinant à des heures fixes (et sans attendre d'en ressentir le besoin) et en augmentant les intervalles à chaque fois.
  • Médicaments : Lorsqu'un problème de vessie est à l'origine des mictions nocturnes et que la rééducation de la vessie et/ou les exercices du plancher pelvien ne suffisent pas, le médecin peut également prescrire des médicaments. Les traitements médicamenteux de la nycturie visent à augmenter la capacité de la vessie (nocturne) et/ou à diminuer la production d'urine pendant la nuit. La cause de la nycturie étant généralement multifactorielle, les effets du traitement médicamenteux sont souvent assez limités. Discutez avec votre médecin pour connaître les traitements médicamenteux qui répondent le mieux à vos besoins.

Voir aussi l'article : Quand faut-il contrôler la santé de ses reins ?

Sources

https://urofrance.org

https://www.ncbi.nlm.nih.gov

https://my.clevelandclinic.org

https://www.webmd.com

https://www.msdmanuals.com

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: septembre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram