Pourquoi cette urine rose avec la betterave ?
dossier La consommation de betterave peut provoquer une modification spectaculaire de la coloration de l'urine et des selles en leur conférant un aspect rose - rouge. Cette condition généralement bénigne peut parfois cacher une anémie. Pourquoi et combien de temps la betterave colore les urines ?
Qu'est-ce que la beeturie ?
La beeturie est le nom donné à la coloration des urines suite à la consommation de betteraves ou d'aliments colorés à la betterave. La couleur typique peut aller du rose au rouge foncé.
Voir aussi l'article : La Recette : le Dr Servaas Bingé sur l'importance des aliments colorés
Pourquoi ce pipi rose après avoir mangé des betteraves ?
La betterave rouge est particulièrement riche en bétanine, le pigment rouge-violet qui lui donne sa fameuse couleur. La bétanine est un puissant antioxydant qui permet à notre corps de lutter contre les radicaux libres.
Lorsque vous mangez des betteraves, vos intestins les décomposent et les assimilent dans la circulation sanguine. Il arrive cependant qu'une partie de la bétanine ne soit pas métabolisée. Elle reste intacte lorsqu’elle traverse le tube digestif et se retrouve excrétée dans vos urines et dans vos selles. Ces dernières se colorent ainsi de rose, voire de rouge.
Voir aussi l'article : Couleur, odeur, clarté : que disent les urines sur notre santé ?
J'ai mangé de la betterave mais mon urine n'est pas rose
La coloration des urines après avoir mangé de la betterave ne survient que chez 10 à 14 % de la population (à condition d'en avoir mangé une quantité suffisante). En effet, seules certaines personnes ne parviennent pas à métaboliser les pigments rouges au point qu'ils soient excrétés dans les urines et les selles. Plusieurs facteurs pourraient influencer ce phénomène :
- Acidité gastrique : une acidité gastrique moins importante peut permettre aux pigments de la betterave de passer à travers le système digestif sans être décomposés. Les médicaments antiacides peuvent donc augmenter les risques d'urine rouge.
- Vitesse de digestion : une digestion rapide peut réduire le temps de dégradation des pigments.
- Anémie et malabsorption : La beeturie touche significativement les personnes souffrant d'une carence en fer (66 à 80 % selon une étude) ou souffrant de maladies de malabsorption. Elle peut être le signe que vous souffrez d'anémie.
- La cuisson a également une influence sur l'intensité de la coloration de votre urine ou de vos selles par la betterave. Une cuisson à l'eau peut entraîner une certaine perte de pigments, tandis que les rôtir ou les cuire à la vapeur peut préserver davantage les pigments.
Voir aussi l'article : Carence en fer : symptômes, personnes à risque, où trouver du fer ?
Combien de temps la betterave colore-t-elle l'urine de rouge ?
La coloration rougeâtre des selles et des urines peut apparaître quelques heures après avoir mangé des betteraves. C'est tout à fait normal et absolument sans danger. Ce phénomène est temporaire et dure généralement entre 24 à 48 heures après le repas. La durée exacte peut varier en fonction de la quantité de betterave consommée, de votre métabolisme, de la fréquence des mictions et donc aussi de la quantité de liquide que vous avez ingéré.
Voir aussi l'article : Pourquoi ce sang dans les urines ?
Si la coloration rosée persiste au-delà du temps de la digestion, voire plusieurs jours, elle peut être due à la présence de sang dans l’urine ou les selles, et révéler un problème de santé. Consultez un médecin.
Voir aussi l'article : Sang dans les selles : les causes et quand s’inquiéter
Voir aussi l'article : Que révèle la couleur de vos selles sur votre santé ?
Sources :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.medicalnewstoday.com
https://www.healthline.com