- dossierOrthorexie : quand manger sain devient une obsession
- dossierQue manger (ou non) quand on a la grippe ?
- dossierLes shots de gingembre sont-ils bons pour la santé ?
- dossierAliments fermentés : vraiment bons pour la santé ?
- dossierQuels sont vos besoins en calcium par jour et comment les satisfaire (tableaux) ?
Repas : pourquoi vaut-il mieux manger chaud à midi ?
dossier
Qu’il s’agisse d’un plat ou d’un sandwich, il vaut mieux manger chaud à midi quand c'est possible. Un croque-monsieur, une omelette ou un panini seraient préférables à la baguette jambon - fromage. Pourquoi ?
C’est une observation assez étonnante. Pendant deux semaines, une équipe américaine (Western Washington University) a analysé le comportement alimentaire des clients d’un snack fréquenté par une population très diversifiée. Elle a ensuite réalisé des tests en conditions de laboratoire. L’idée consistait à comparer le degré de satiété - l’impression d’avoir suffisamment mangé - selon que la personne avait commandé une préparation chaude ou froide, de type sandwich, salade, panini, croque-monsieur, hamburger…, accompagnée d’une boisson chaude ou froide (eau, soda, café, thé...).
Voir aussi l'article : Boire de l'eau en mangeant : bonne ou mauvaise idée ?
Chaud ou froid : qu'est-ce qui est le plus rassasiant ?
L'étude a montré que les personnes qui mangeaient un repas froid avaient tendance à compléter leur repas par d’autres aliments les qu'un muffin, un morceau de gâteau ou un donut. Pourquoi ? Parce que les préparations froides engendrent un effet moins rassasiant que les chaudes, indiquent les chercheurs, et c’est d'ailleurs ce que pensent… a priori les consommateurs.
On constate ainsi qu’une proportion importante de ceux qui commandent un sandwich froid ajoutent dès le départ un dessert à leur repas. Comme si elles s'attendaient à ce que le sandwich ne suffise pas. En cas de sandwich chaud, de type panini, les consommateurs étaient beaucoup moins enclins à prendre un aliment complémentaire lors de la commande initiale.
Voir aussi l'article : Le slunch : comment préparer son goûter - dîner ?
Par quoi terminer son repas ?
Selon les experts, les personnes au régime devraient être conscientes de ce processus mental. De ce fait, elles devraient reporter le choix de prendre ou non un dessert dessert une fois leur repas terminé. Les scientifiques recommandent également de boire du café ou du thé chaud pendant ou après les repas au lieu d'une boisson froide, puisque cela aiderait l'estomac à « se calmer ».
Enfin, mieux vaut prendre un bol de soupe avant un sandwich qu'un dessert riche en calories après. En conclusion, l’idée centrale est que vous ingériez quelque chose de chaud à midi, que vous soyez à la maison ou au travail.
Voir aussi l'article : Que boire en fin de repas : café ou thé ?