- dossierLes myodésopsies (corps flottants) : des taches noires ou des fils devant les yeux
- dossierCancer de l’œil : quels sont les symptômes, quel pronostic ?
- dossierTraumatisme sonore : combien de temps durent une perte auditive ou des acouphènes après un concert ?
- nieuwsQuelles odeurs sont les plus susceptibles de provoquer une migraine ?
- dossierAcouphènes : quand le silence s'entend...
4 questions sur le daltonisme
news
Le daltonisme, un trouble de la vision affectant la perception des couleurs (en particulier le rouge et le vert), véhicule de nombreuses idées reçues.
Voici 4 questions dont les réponses devraient vous permettre d'en savoir plus sur cette anomalie relativement fréquente.
Le daltonisme est-il une maladie ?
Il s’agit plutôt d'un trouble. Il n'est pas rare que les jeunes daltoniens ignorent leur situation, ce qui s'explique par un processus d'adaptation. L'anomalie est formellement diagnostiquée lors d'un test spécifique de la vision.
Quelle est la cause du daltonisme ?
Le daltonisme est de cause génétique dans la plupart des cas. Une mutation affecte le chromosome X, avec une déficience d'un ou de plusieurs des trois types de cônes de la rétine (des photorécepteurs situés au fond de l'œil qui permettent la vision diurne en couleur). Le daltonisme a été décrit pour la première fois par John Dalton, physicien anglais du 18ème siècle, affecté par ce trouble. Le phénomène est plus fréquent chez les hommes (8%) que chez les femmes (0,5%).
Certains métiers sont-ils interdits aux daltoniens ?
Tout dépend de l'ampleur du trouble, mais certaines professions nécessitent une perception parfaite des couleurs, et leur accès peut être difficile pour certains daltoniens : par exemple électricien, pilote d’avion, contrôleur aérien, conducteur de train...
Existe-t-il un traitement ?
Il n'existe pas encore de traitement. Il est possible d'utiliser des verres colorés ou certaines applications pour améliorer la vision des couleurs.