- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierProtoxyde d'azote : quels sont les dangers du gaz hilarant ?
- dossierPeut-on manger des pommes de terre germées ?
- dossierPneumocoque : qui doit se faire vacciner ?
- dossierComment mesurer la concentration de radon dans votre maison ?
Nettoyer à la maison : attention à vos poumons
news
L’usage des produits ménagers de nettoyage risque d’altérer la fonction respiratoire : les substances chimiques volatiles sont très agressives.
Les effets néfastes de l’exposition à ces agents chimiques ont déjà été décrits dans la littérature médicale, tant chez les professionnels du nettoyage (aide-ménagères, notamment) que chez les particuliers, mais les répercussions à long terme sont mal connues.
Une équipe norvégienne (université de Bergen) a travaillé sur une banque de données européenne, regroupant quelque 6500 personnes suivies pendant vingt ans. A l’entame et ensuite à intervalles périodiques, elles ont passé des tests d’évaluation de la capacité respiratoire (spirométrie), alors qu’un questionnaire a permis de déterminer la fréquence d’usage des produits ménagers chimiques (nettoyage, pour l’essentiel).
Le résultat met en évidence « un déclin plus rapide » de la fonction respiratoire chez les particuliers - essentiellement des femmes - qui s’occupent habituellement du nettoyage à la maison, comme chez les professionnels. Les sprays ne sont pas les seuls en cause, puisque les autres présentations sont aussi incriminées.
Le conseil ? Porter un masque pendant le nettoyage peut être utile pour limiter l’inhalation des agents chimiques volatils, sachant que de plus en plus de produits « naturels » sont disponibles. Et comme l’explique l’un des chercheurs : « Dans la plupart des situations, de l’eau, un chiffon ou un torchon en microfibres, et un peu de savon suffisent ».