Comment maximiser vos congés en 2024-2025

123m_vakantie_planning_kalender_2022.jpg

news

En Belgique, les salariés occupés à temps plein (5 jours par semaine) n’ont droit qu’à un minimum de 20 jours de congés légaux par an. Longs week-ends à la mer, city trips, vacances en famille… Pour profiter d’un maximum de jours de congé en 2024-2025, il faut bien réfléchir à quand les poser. Voici comment optimiser vos congés et les faire concorder avec ceux de vos enfants (système francophone).

Une pause à la Toussaint ?

Le 1er novembre 2024 tombe le vendredi de la 2e semaine de vacances des petits francophones. C’est l’occasion de poser 4 jours de vacances s’il vous en reste. 

Vous pourrez prolonger votre week-end du 9 et 10 novembre puisque le lundi est férié. 

Vacances de Noël du 23 décembre au dimanche 5 janvier 2025

Le jour de Noël et le 1er janvier 2025 tombent au beau milieu de la semaine : le mercredi. Si vous voulez vous reposer après vos fêtes de Noël, prenez 2 jours de congé les 26 et 27 décembre. Idem après le soir du réveillon. En posant deux jours le jeudi et le vendredi, vous aurez 5 jours pour vous remettre de votre passage à l'an neuf. 

Voir aussi l'article : Le hygge : l’art d’être heureux en hiver

Bien poser ses congés en 2025

Congés de détente (Carnaval)

Les congés de détente auront lieu du lundi 24 février 2025 au dimanche 9 mars 2025. Si vous souhaitez prendre congé en même temps que votre enfant, il n'y a malheureusement aucun férié pour alléger l'addition. Cela vous coûtera 5 à 10 jours de vacances.  

Mai, un avant-goût des grandes vacances ?

Le lundi de Pâques aura lieu le 21 avril 2025. Vous pourrez donc profiter d'un week-end de 3 jours. Mais il sera décalé par rapport aux vacances scolaires des francophones.

Le nouveau calendrier scolaire a fixé les vacances de printemps (anciennes vacances de Pâques) du 28 avril au 11 mai 2025. Ces dates coïncident avec la fête du travail (jeudi 1er mai 2025).

  • En posant 9 jours de congé, vous pourrez profiter de 2 semaines complètes de vacances avec vos enfants.
  • En posant 4 jours la première semaine, vous pourrez faire une pause d’une semaine. 
  • Si vous préférez garder vos congés pour les grandes vacances et vous contentez de faire le pont, prenez 1 jour (vendredi) la première semaine pour profiter d’un long week-end de 4 jours.

Le jeudi de l'ascension tombera le 29 mai 2025. En posant 1 jour (vendredi 30 mai 2025), vous aurez encore un long week-end en perspective. 

Le lundi de la Pentecôte tombe quant à lui le 9 juin 2025. À vous de voir si vous voulez en profiter un peu ou beaucoup plus en prenant quelques jours cette semaine-là.

Voir aussi l'article : 4 conseils pour voyager zen en voiture avec des enfants

Deux longs week-ends pendant les grandes vacances ?

  • Le 21 juillet 2025 tombe un lundi. 
  • Le 15 août 2025 tombe un vendredi. 

Dans les deux cas, vous pouvez soit profiter d'un long week-end sans prendre congé. Soit partir une semaine en vacances en ne posant que 4 jours de congé.

Voir aussi l'article : Voyage en avion : quels médicaments sont autorisés en cabine ?

Besoin de plus de congés ?

Si vous estimez que vos congés légaux ne sont pas suffisants, vous pouvez peut-être vous inspirer des conseils suivants.

  • Récupérez vos heures supplémentaires. Selon votre secteur d'activité ou l'entreprise pour laquelle vous travaillez, vous pouvez choisir de récupérer vos heures supplémentaires sous forme de repos compensatoire. La récupération équivaut à des congés.
  • Achetez des congés supplémentaires. Dans certaines entreprises, vous pouvez acheter des jours de congé supplémentaires par le biais du plan cafétéria (système de rémunération flexible). Il s'agit de convertir une petite partie de votre rémunération (par exemple, votre prime de fin d'année) en congés supplémentaires.
  • Prendre un congé sans solde. Certains employeurs autorisent leur personnel à prendre un nombre limité de congés non rémunérés. Il est préférable de le préciser dans un accord écrit. Sachez toutefois que les congés non rémunérés auront une incidence sur votre prime de fin d'année ainsi que pour le calcul de vos congés légaux de l'année suivante. 
  • Prendre une pause carrière. Outre les congés thématiques que vous prenez pour vous occuper de votre enfant ou de votre partenaire malade, par exemple, vous pouvez également prendre un crédit-temps et même un congé-éducation payé. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un congé au sens strict du terme, vous n'êtes pas obligé de vous rendre au travail.

Voir aussi l'article : Statut, congés et indemnités : Quels sont les droits d’un aidant proche ?

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram