Fruits et légumes de saison du mois d’octobre en Belgique

dossier

Choisir des légumes et des fruits de saison présente non seulement des avantages pour notre santé, mais aussi pour l'environnement, l'économie locale et notre portefeuille. Quels sont les meilleurs produits à consommer en Belgique au mois d’octobre ?

Voir aussi l'article : Les légumes prédécoupés sont-ils aussi sains que les frais ?

Légumes de saison au mois d’octobre

Getty_pompoenen_2024.jpg

© Getty Images

En Belgique, les légumes de saison du mois d'octobre sont les suivants : (chicon) endive, artichaut, aubergine, cornichon, chou-fleur, chou frisé, haricots, brocoli, broccolini, champignons, chou chinois, courgette, céleri-rave, concombre, chou-rave, chicorée frisée, pakchoï, poivrons, panais, potiron, potimarron, poireau, navet, radis, betterave, chou rouge, chou de Milan, salsifis, céleri, laitue, épinards, chou pointu, choux de Bruxelles, tomates, cresson, fenouil, chicorée, chou blanc et carottes.

Voir aussi l'article : 17 astuces pour faire manger des légumes aux enfants

Fruits de saison au mois d’octobre

En Belgique, les pommes, les poires, les raisins, les mûres et les coings sont à leur apogée durant le mois d’octobre. Bien sûr, vérifiez l'étiquette pour vous assurer que vous choisissez les variétés locales.

Voir aussi l'article : Peut-on manger la peau des fruits ou contient-elle trop de pesticides ?

Pourquoi choisir des légumes de saison et des produits locaux ?

  1. Sains et nutritifs : les légumes et les fruits de saison contiennent souvent plus de nutriments que les produits cultivés hors saison. Comme ils sont récoltés au moment où ils sont le plus mûrs, ils conservent leurs vitamines et leurs minéraux. Ils sont souvent plus frais et ont donc meilleur goût.
  2. Durables et respectueux de l'environnement : choisir des produits cultivés localement permet de réduire les émissions de CO2 liées au transport des denrées alimentaires importées. L'achat de produits de saison permet également de réduire les besoins en serres et en installations de stockage, qui consomment beaucoup d'énergie. Les produits locaux nécessitent également moins d'emballage, ce qui réduit les déchets.
  3. Soutenir l'économie locale : en achetant des légumes de saison, vous soutenez les agriculteurs belges et les producteurs locaux. Cela permet non seulement de soutenir l'économie locale, mais aussi de garantir la pérennité de l'agriculture en Belgique.
  4. Les produits de saison sont moins chers : les produits de saison sont souvent disponibles en abondance, ce qui entraîne une baisse des prix par rapport aux produits importés. 
  5. Variété et saveur : cuisiner avec des ingrédients de saison ajoute de la variété à votre alimentation. Chaque saison offre des saveurs et des textures différentes, ce qui vous permet de faire preuve de créativité dans la cuisine. 

Voir aussi l'article : Comment faire pour ingérer le moins de pesticides possible ?

Voir aussi l'article : Quels aliments privilégier pour renforcer votre système immunitaire ?

Sources :
https://www.nice-info.be
https://velt.nu
https://www.lekkervanbijons.be
https://boerentrots.be

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram