Que faire pour que votre chien ait des dents saines ?

Dernière mise à jour: mai 2012 | 7841 visites
dieren-hond-tanden-170_400_02.jpg

news Les chiens font tout avec leurs dents : ronger un os, manger, sectionner des aliments, tirer des racines, bouger certains objets, attraper des jouets ou bâtons qui leur sont destinés, etc.

Avec l'âge, le chien peut avoir des problèmes de dents et de gencives. Des recherches scientifiques ont ainsi démontré que huit toutous sur dix de plus de 3 ans présentent des problèmes de gencives causés par le développement de la plaque dentaire et du tartre. Cela peut fortement nuire à leur bien-être au quotidien, voire à leur santé générale.

De nombreux chiens souffrent, avec l'âge, d'inflammation des gencives ou de gingivites. Ils ont souvent mauvaise haleine. Cela peut parfois déboucher sur un détartrage de leur dentition sous anesthésie générale quand ce n'est pas responsable de déchaussement de dents, ce qui va fortement les handicaper. Il n'est pas rare qu'un chien doive, après plusieurs années, manger des aliments solubles ou des pâtées, car il n'a presque plus de dents. Le tartre et la plaque dentaire peuvent également entraîner des infections qui nécessitent parfois une antibiothérapie adaptée, ou conduire, dans les cas extrêmes, à un empoisonnement du sang.

De la pâte à dentifrice avec le doigt

Il est donc capital de surveiller la dentition de votre fidèle animal de compagnie.

Il convient de l'habituer, dès son plus jeune âge, à se faire brosser les dents tous les mois à l'aide d'une brosse à dents et d'un dentifrice pour chien. Avouons-le, ce n'est pas toujours évident. Vous pouvez passer de la pâte à dentifrice sur les dents du chien avec votre doigt mais chez certains toutous c'est, soyons réalistes, mission impossible !

Heureusement, il existe dans les animaleries, mais aussi au rayon "animaux" des grandes surfaces ou chez votre vétérinaire des solutions à boire ou des snacks bucco-dentaires sous la forme d'une friandise généralement avalée de bon coeur par nos amis à quatre pattes.

Pas un mangeur de restes !

Le bâtonnet-snack remporte un franc succès tant auprès des chiens que des maîtres, mais aussi des vétérinaires. Ces snacks permettraient de réduire jusqu'à 80% la formation de tartre après un mois d'utilisation quotidienne.

Il convient d'opter pour la solution qui convient le mieux à votre animal, à ses goûts, mais aussi à sa taille et à son âge. Les snacks ont généralement une texture légèrement abrasive qui nettoie les dents lorsque les chiens les mastiquent et les rongent. Surtout si votre chien est âgé, . Parlez-en avec votre vétérinaire qui vous conseillera au cas par cas.

Enfin, le chien n'est pas un vide-poubelle ou un mangeur de restes de table. Il convient de lui donner une alimentation qui correspond à ses besoins, à ses éventuelles pathologies ou faiblesses, à son mode de vie et aussi à son âge. Donner une alimentation inappropriée ou trop riche, destinée par exemple aux humains, pourrait entraîner certains soucis de santé : allergies, eczéma, diabète, problèmes hépatiques, troubles rénaux, surpoids, etc.

Profitez d'une visite annuelle de contrôle chez le vétérinaire et/ou de rappel de vaccination pour faire vérifier la dentition de votre chien.


publié le : 17/03/2012 , mis à jour le 07/05/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci