Douleur chronique : pourquoi il est si important de rester actif

Dernière mise à jour: juillet 2014 | 3341 visites
rugpijn-gr-170_02.jpg

news En cas de douleur chronique, il est essentiel de rester aussi actif que possible. Une prise en charge spécialisée permet d'aider les patients à y parvenir.

On parle de douleur chronique lorsqu'elle survient depuis plus de trois à six mois. Si la mise au repos (le cas échéant complet) est souvent conseillée lors d'une douleur aiguë, elle est contre-productive quand la douleur se manifeste de manière chronique. Le risque est en effet que l'inactivité physique accentue la douleur, que le patient s'isole socialement et que cela affecte encore davantage son état psychologique.

En Belgique, le service public fédéral (SPF) Santé publique finance dans tous les hôpitaux une équipe algologique multidisciplinaire dont la mission est de développer des stratégies de lutte contre la douleur, s'adressant essentiellement aux patients hospitalisés. De plus, trente-cinq hôpitaux ont pu développer un centre multidisciplinaire de la douleur chronique, qui reçoit des patients en consultation ambulatoire. On leur propose une évaluation globale de leur état de santé et une gestion personnalisée de leurs douleurs.

Cliquez ici pour la liste des centres belges de la douleur.


publié le : 14/07/2014 , mis à jour le 13/07/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci