Pourquoi des chansons nous trottent-elles dans la tête ?

Dernière mise à jour: octobre 2015 | 3462 visites
123-geluk-lachen-10-8.jpg

news Nous avons tous connu cela : spontanément, un air musical nous revient en mémoire et nous trotte dans la tête. Comment expliquer ce phénomène ?

Cette équipe britannique indique : « Depuis quelques années, les neurosciences portent un intérêt croissant aux processus de « cognition spontanée », parmi lesquels on classe « l’imagerie musicale involontaire », c’est-à-dire cette expérience banale et non pathologique consistant à entendre un air dans la tête, sans que cela soit déclenché par une stimulation extérieure ».

A partir de là, les chercheurs ont voulu déterminer quelles zones du cerveau intervenaient dans ce phénomène. Comme il ne peut pas être déclenché à la demande, ils ont interrogé des volontaires sur la fréquence à laquelle ils « entendaient » ces airs et les réactions émotionnelles qui y étaient associées. Ensuite, le cerveau de chaque participant a été observé par résonance magnétique (IRMf). Et que constate-t-on ? Que ceux qui sont le plus souvent sujets à ces manifestations musicales spontanées présentent une épaisseur du cortex (matière grise) plus importante dans certaines régions du cerveau associées à la perception, aux émotions, à la mémoire et aux pensées spontanées.

On constate aussi des différences selon que l’individu est plutôt agacé par ce phénomène ou au contraire qu’il lui procure une sensation agréable. Il s’agit évidemment de recherche fondamentale, sans implication pratique directe, encore que ceux qui sont fréquemment confrontés à ce phénomène sauront un peu mieux pourquoi.

Voir aussi l'article : Une chanson vous obsède ? Mâchez du chewing-gum !

Source: Consciousness and Cognition (www.journals.elsevier.com/c)
publié le : 20/10/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci