Otite : souffler dans un ballon… avec le nez

Dernière mise à jour: octobre 2015 | 16667 visites
OtiteBallon1.jpg

news L’otite moyenne avec épanchement est un problème fréquent chez le jeune enfant. Le fait de souffler par le nez dans un ballon peut contribuer à remédier au problème.

En temps normal, des petites quantités de fluide sont produites dans l’oreille moyenne. Habituellement, ce liquide s’écoule de l’oreille en passant par la trompe d’Eustache, qui relie l’oreille moyenne à l’arrière de la gorge. Toutefois, lorsque ce fluide s’accumule dans l’oreille moyenne, il peut être une source de problèmes, en particulier des troubles auditifs. On parle d’effusion dans l’oreille moyenne, ou d’otite moyenne avec épanchement.

La cause peut être soit une obstruction de la trompe d’Eustache, soit une production excessive de liquide. Ce phénomène se produit généralement après un rhume ou une otite. Le recours chirurgical consiste à poser un drain dans l’oreille, afin d’évacuer le liquide, sachant que normalement, la trompe d’Eustache se débloque avec le temps.

TrompeEustache.jpg

Des chercheurs britanniques (universités de Southampton et d’Oxford) ont testé, dans ce contexte, l’intérêt d’une méthode originale : souffler dans un ballon avec le nez. Pourquoi ? Pour faciliter le drainage de l’épanchement (le liquide en excès) en provoquant un changement de pression.

Les tests ont consisté à demander à des enfants de pratiquer cet exercice trois fois par jour pendant trois mois. Deux paramètres ont été analysés : la quantité de liquide dans l’oreille et l’évolution de l’audition. Il s’avère que près de la moitié des enfants ont retrouvé une audition normale. La méthode n’est donc pas une garantie de succès, mais ces résultats indiquent qu’elle peut être très bénéfique pour une forte proportion de jeunes patients. Bien évidemment, elle doit être mise en œuvre par un professionnel de la santé, qui l’envisagera dans le cadre de la prise en charge la mieux adaptée.

Pour une démonstration, regardez la vidéo.

Source: Association médicale canadienne (www.cma.ca/fr/Pages/cma_def)
publié le : 21/10/2015
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci