Marche modérée ou intense : combien de pas en 1 minute ?

Dernière mise à jour: avril 2019 | 2254 visites
123m-wandelen-sport-1-4.jpg

news Une méthode simple permet de déterminer si le rythme de marche est modéré ou intense : il suffit de compter le nombre de pas effectués en une minute. Mais combien ?

Les recommandations en matière d’activité physique prônent de l'exercice modéré pendant au moins 150 minutes par semaine, ou au moins 75 minutes d’exercice intense. Par ailleurs, il est conseillé de dépasser les 10.000 pas par jour. En appliquant cela, on répond aux normes minimales, encore que déjà satisfaisantes. Question : à quoi correspond une activité modérée ou intense en termes de rythme de marche ?

Une équipe américaine (université du Massachusetts) a réuni une groupe de volontaires, hommes et femmes, âgés de 21 à 40 ans. Ils ont effectué des tests sur un tapis de marche, avec une augmentation graduelle de l’intensité, et les chercheurs ont calculé le nombre de pas par minute correspondant à 3 MET (équivalent métabolique : rythme modéré) et à 6 MET (rythme vigoureux). Après avoir pris en compte un éventail de paramètres, ils concluent que la marche modérée correspond à 100 pas par minute, alors que la marche intense renvoie à 130 pas. Bien sûr, des exercices qualifiés eux aussi d’intenses exigent davantage d’efforts : les qualificatifs de modéré et de vigoureux portent ici sur la marche. En tout cas, il s’agit d’une indication simple et pratique qui permet à chacun d’évaluer son degré d’effort.

Source: International Journal of Behavioral Nutrition and Physical Activity (https://ijbnpa.biomedcentra)
publié le : 20/04/2019 , mis à jour le 24/04/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci