Katrien Geeraerts, thérapeute en cohérence cardiaque : « Intégrez une promenade à votre emploi du temps »
livres
Les bienfaits de l'exercice physique sur la santé ne se comptent plus... et pourtant, pour de nombreuses personnes, il semble impossible d'augmenter son nombre de pas quotidiens. Comment l'expliquer ? Et surtout : comment faire mieux ? La thérapeute en cohérence cardiaque, Katrien Geeraerts, qui nous a déjà donné quelques conseils pour mieux respirer, nous donne cette fois des astuces pour bouger plus et mieux.
Voir aussi l'article :
Stress et hyperventilation: quels bienfaits de la cohérence cardiaque ?
« Les gens respirent trop vite, mangent trop et bougent trop peu, ce qui multiplie les risques de développer des problèmes de santé », explique Katrien Geeraerts. « Nous savons qu'une activité physique régulière réduit les risques de maladies, notamment les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et toute une série de cancers. Que ce soit pour l'anxiété, l'hyperventilation, le burn-out, la démence, la dépression, les troubles de l'alimentation ou même les psychoses, il est indéniable que la pratique d'une activité physique est bénéfique. Par conséquent, celle-ci devrait constituer un élément clé de tout plan de traitement. Le sport sur prescription médicale ».
Voir aussi l'article :
Les médecins devraient prescrire... la nature
Voir aussi l'article :
Respiration dysfonctionnelle : quels sont les symptômes d’une mauvaise respiration ?
Malheureusement, la majorité des gens ne font plus assez de sport de leur propre initiative.
« C'est vrai, et cela signifie qu'il faut inscrire une activité physique à son agenda si l'on veut compenser une vie sédentaire. Aligner votre emploi du temps sur vos ambitions est un moyen efficace de vous simplifier la vie et d'avoir un planning mieux réfléchi. Si vous attendez d'avoir envie ou d'avoir besoin de faire du sport pour vous y mettre, vous risquez d'attendre longtemps. Le plus important est de se lancer, que vous pensiez être prêt ou non. Et ensuite, il faut tenir bon et garder ses bonnes habitudes... En fait, nous sommes tous des êtres façonnés par l'habitude. Nous ne changeons pas facilement notre routine. Même si vous êtes convaincu de l'importance d'une activité physique régulière, il n'y a rien de plus difficile que de l'intégrer dans votre vie quotidienne. Les changements durables demandent simplement du temps et donc de la patience, mais surtout de la persévérance, de la persévérance et de la persévérance ».
Voir aussi l'article :
Pourquoi marcher est si bon pour la santé ?
Le mot d'ordre est de faire suffisamment d'exercice, mais qu'entend-on par « suffisamment » ?
« L'Organisation mondiale de la santé indique que les adultes devraient faire 150 minutes d'exercice d'intensité modérée par semaine, réparties sur plusieurs jours. Une activité modérée signifie que vous sentez votre respiration et votre rythme cardiaque s'accélérer, mais que vous pouvez encore tenir une conversation. Si vous ne parvenez plus à parler, cela signifie que vous faites de l'exercice « intensif » et que 75 minutes par semaine suffisent. On peut donc jouer avec le temps et l'intensité. Les premiers pas sont les plus efficaces. Votre santé physique s'améliore considérablement lorsque vous passez de l'absence totale d'exercices à une petite quantité d'exercices physiques. Passer de rien à quelque chose fait déjà toute la différence ».
Voir aussi l'article :
Etonnant : comment marcher au grand air modifie le cerveau
Quels sont les sports à privilégier ?
« Pour bénéficier des bienfaits du sport sur la santé, il n'est pas nécessaire de pratiquer des activités physiques de grande intensité. Si vous souhaitez faire de l'exercice pour préserver votre santé, il est préférable d'opter pour des sports d'endurance : la marche douce, la randonnée, le vélo et la natation. Ce n'est donc pas l'intensité, mais surtout la fréquence qui compte ».
Voir aussi l'article :
Marcher juste après avoir mangé, bon pour la santé ?
Les personnes qui augmentent la fréquence de leurs activités physiques en ressentiront les effets bénéfiques, tant physiques que mentaux. Physiquement : - Meilleur fonctionnement du cœur et de la circulation : votre cœur fonctionnera plus efficacement si vous l'exercez régulièrement.
- Bonne santé des vaisseaux sanguins : plus élastiques et moins sollicités (en abaissant la tension artérielle)
- Amélioration du rapport entre le bon (HDL) et le mauvais (LDL) cholestérol : le bon cholestérol augmente tout particulièrement.
- Meilleure combustion des graisses : votre corps puise plus rapidement l'énergie dont il a besoin dans les graisses
- Amélioration de l'endurance (plus d'énergie)
- Renforcement du système immunitaire : plus résistant aux virus et aux bactéries
- Meilleur acheminement de l'oxygène : les vaisseaux pulmonaires se dilatent.
- Meilleure respiration : la profondeur et la fréquence de la respiration ralentissent.
Mental : - Contribue à lutter contre la dépression mentale
- Diminution du stress et de l'anxiété
- Plus de sentiments positifs
- Moins d’idées noires
- Augmentation de l'estime de soi et de la maîtrise de sa vie
- Renforcement des capacités cérébrales
- Sommeil plus profond et de meilleure qualité
- Meilleure concentration et créativité
- Meilleure récupération après des situations stressantes
- Plus d'énergie
- Plus grande sensation de détente
Voir aussi l'article :
7 astuces pour perdre de la masse graisseuse
|
Avez-vous encore un conseil à nous donner ?
« Marcher fonctionne mieux si l'on y prend du plaisir. Par conséquent, ne soyez pas trop exigeant avec vous-même, mais considérez cela comme une simple recommandation. Quelques suggestions :
- Organisez une marche quotidienne à une heure fixe dans votre emploi du temps.
- Voyez si vous pouvez le faire avec quelqu'un d'autre : votre partenaire, un membre de votre famille, une connaissance ou un ami.
- Veillez à ce que vos vêtements de marche soient confortables et agréables à porter. C'est bon pour votre ego.
- Fixez-vous des objectifs raisonnables.
Toute méthode et tout programme ne peuvent fonctionner que si l'on n'en fait pas une question de "tout ou rien". Le "devrait" ne devrait pas être. En d'autres termes, soyez indulgent avec vous-même ».
Dernière mise à jour: avril 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.