- dossierRégime sans sucre : bienfaits et liste des aliments autorisés
- dossierPancréatite aiguë et chronique : inflammation du pancréas et complications
- dossierÉpine calcanéenne : symptômes et traitement
- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
- dossierRégime méditerranéen : pourquoi est-il si bon pour la santé ?
7 astuces pour perdre de la masse graisseuse
dossier Vous pouvez manger moins pour perdre du poids mais est-ce le meilleur moyen de perdre de la masse graisseuse ? Voici quelques conseils pour brûler la graisse de manière durable.
Voir aussi l'article : Combustion des graisses : utile, un supplément de L-carnitine ?
7 conseils pour perdre de la graisse
- Consommez moins de calories que vous n’en brûlez
Si vous voulez perdre de la masse graisseuse en suivant un régime minceur, vous devez absorber moins de calories que vous n’en brûlez. C’est le seul moyen d’obliger votre corps à puiser dans sa masse graisseuse. Mais n’exagérez pas : limitez-vous à une réduction de 500 calories par rapport à votre dépense d’énergie. Si vous mangez trop peu, vous allez faire fondre votre musculature. En plus, le régime sera plus difficilement tenable
- Mangez suffisamment de protéines
Un régime riche en protéines comporte de nombreux avantages : il vous rassasie plus longtemps, ce qui diminue automatiquement votre consommation de calories. Vous préservez votre masse musculaire et un métabolisme sain pendant le régime.
Vous pouvez éventuellement réduire un peu votre consommation de glucides mais ne supprimez pas complètement ce type de nutriments. Surtout si vous faites du sport. En mangeant une pomme de terre ou une tartine en moins, vous perdrez déjà du poids progressivement sans que vos performances à l’entraînement ne s’en ressentent ou que votre masse musculaire n’en souffre.
Voir aussi l'article : Les barres protéinées, des en-cas sains ?
- Faites de la musculation
Avec la musculation, vous brûlez des calories non seulement pendant mais aussi longtemps après l’entraînement. En outre, votre métabolisme au repos reste optimal. Ceci est particulièrement important si vous suivez un régime et réduisez considérablement votre apport en calories. Sans musculation, le métabolisme peut ralentir de 20%. Ce type d’entraînement permet aussi de conserver sa masse musculaire. Les muscles ont une activité métabolique : ils brûlent des calories. Ce sont en quelque sorte nos radiateurs. Si vous perdez vos muscles, vous vous privez aussi des calories qu’ils consomment.
Voir aussi l'article : Buikvet verbranden: hoe krijg je die buik weg?
- Faites des séances d’HIIT (high intensity interval training ou intervalles en français)
Le high intensity interval training (HIIT) est une combinaison d’efforts brefs mais intenses et de pauses de repos suffisamment courtes pour maintenir le pouls à un rythme élevé. Des études ont démontré l’efficacité des HIIT dans la combustion des lipides et une perte de poids durable.
- Entraînez-vous à jeun
L'entraînement à jeun implique que vous vous entraîniez avec un faible stock de glucides dans votre organisme. Vous exercez ainsi le métabolisme des graisses. Toutefois, il est préférable de ne pas s’entraîner à jeun pendant plus d’une heure et demie, à une fréquence cardiaque qui ne dépasse pas 70% de votre fréquence cardiaque maximale.
Voir aussi l'article : Cardio-training ou musculation : lequel est le plus efficace pour maigrir ?
- Buvez du café
La caféine stimule la décomposition des graisses ainsi que la dépense d’énergie en général. Si vous associez la caféine à un entraînement d’endurance, vous faites d’une pierre deux coups : l'exercice en lui-même stimule déjà la combustion des graisses et la caféine accroît cet effet.
Voir aussi l'article : Exercice physique : un café pour brûler plus de graisse
- Mangez plus de graisses saines
Les graisses saines de type oméga-3, que l'on trouve dans les poissons gras, l'huile d'olive et les noix, participent à la formation des hormones tissulaires. Ces hormones ont un effet positif sur les inflammations ainsi que le taux de graisse et de cholestérol, entre autres.
Voir aussi l'article : Le top 10 des aliments bons pour le cœur