Marcher sur la plage, c'est du sport !

123-vr-vakantie-zee-strand-07-18.jpg

news

A la plage, vous n'êtes pas du genre à vous prélasser sur une serviette les doigts de pieds en éventail. Vous préférez rester actif ! Ça tombe bien, le sable constitue un terrain idéal pour pratiquer la marche à pied.

Perte de poids, gain de muscles, équilibre... : marcher à pieds nus dans le sable et dans l’eau comporte des bienfaits insoupçonnés. 

Voir aussi l'article : Poids et santé : vaut-il mieux marcher ou courir ?

Marcher dans l’eau et dans le sable, une vraie séance de sport

Le sable est plus mou que les surfaces sur lesquelles vous avez l’habitude de marcher. Sa nature meuble et instable amortit les chocs sur les ligaments tout en sollicitant davantage les muscles des jambes et les abdominaux. De plus, sans chaussures, le pied peut se dérouler parfaitement du talon à la pointe. L’exercice est plus facile sur sable mouillé. Sur sable sec, plus mou, la voûte plantaire est davantage sollicitée ce qui demande plus d’efforts. 

Marcher dans la mer avec de l’eau jusqu’aux chevilles ou aux mollets représente aussi un exercice intéressant. Vous pouvez choisir de marcher en gardant les pieds dans l’eau pour travailler en contre-résistance. Ou, vous pouvez marcher en sortant vos pieds de l'eau.

Durant une séance d'entraînement, vous pouvez passer d’une surface à l’autre et varier les intensités de marche. Marchez en écrasant bien la voûte plantaire et opérez un mouvement de balancier avec vos bras afin de maintenir le bassin dans l’axe et travailler le haut du corps.

Voir aussi l'article : Le longe côte : les bienfaits de la marche en mer

Les bienfaits de la marche dans le sable

  • Vous renforcez vos muscles sans mettre en danger vos articulations. Le sable est une surface idéale pour éviter les chocs qui peuvent endommager genoux, dos et hanches. 
  • Marcher sur la plage demande plus d’efforts qu’une simple marche, vous brûlerez 1,5 à 2 fois plus de calories et vos muscles fourniront entre 26 et 68% de travail supplémentaire pour maintenir votre corps en équilibre.
  • la marche dans l’eau permet de stimuler la circulation sanguine et fait office de drainage lymphatique.
  • Les vagues et l’air marin ont un effet relaxant sur le système nerveux.

Voir aussi l'article : L’air de la mer est-il meilleur pour la santé ?

Ne vous aventurez pas pour une marche trop longue si vous n’avez pas l’habitude de marcher. N’oubliez pas non plus de vous hydrater et de vous protéger suffisamment du soleil (crème solaire, lunettes et chapeau). 

Voir aussi l'article : Marcher pieds nus : des bienfaits étonnants

Sources :
https://www.healthline.com
https://www.ncbi.nlm.nih.gov


auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: juin 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram