Alzheimer : quel est le rôle du mauvais cholestérol ?

Dernière mise à jour: août 2019 | 21566 visites
123m-hers-neuron-5-8.jpg

news Le « mauvais » (LDL) cholestérol pourrait-il contribuer au développement de la forme précoce de la maladie d’Alzheimer ? En tout cas, une association a été établie.

Association ne signifie pas lien de cause à effet, mais indique qu’une passerelle (de quelle nature ?) est observée. Une équipe américaine (Weill Cornell Medicine) a analysé les dossiers médicaux de patients souffrant de la forme précoce de la maladie d’Alzheimer, désignée ainsi lorsqu’elle affecte des personnes âgées de moins de 65 ans, et parfois de moins de 50 ans.

Le croisement d’un éventail des données met en évidence un risque relatif plus important en cas de taux élevé de « mauvais » (LDL) cholestérol, une situation connue comme un facteur de risque cardio (infarctus...) et cérébrovasculaire (AVC). Ce lien avec le LDL cholestérol se maintient en cas de prédisposition génétique ou pas à la maladie d’Alzheimer. Des études à venir devront s’attacher à mieux cerner cette association et à déterminer la nature du lien qui pourrait être établi.

Source: JAMA Neurology (http://jamanetwork.com/jour)
publié le : 15/08/2019 , mis à jour le 14/08/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci