Lecanemab (Leqembi) : un médicament contre la maladie d'Alzheimer bientôt disponible en Belgique

dossier

La Commission européenne a approuvé le médicament lecanemab, vendu sous le nom de Leqembi, comme traitement des formes légères de la maladie d'Alzheimer. Le médicament sera donc bientôt disponible en Belgique, après avoir été autorisé aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Japon, entre autres.

Qu'est-ce que lecanemab (Leqembi) ?

Getty_leqembi_lecanemab_2025.jpg

© Getty Images / Leqembi (lecanemab): medicijn tegen alzheimer

Leqembi, fabriqué par Biogen, est le nom de marque du lécanemab, un nouveau type de médicament qui permet de décomposer la bêta-amyloïde. Il s’agit d’une protéine qui s’accumule dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et entraîne des lésions irréversibles sur les neurones. En neutralisant ces protéines, le médicament permet de ralentir la détérioration de la mémoire et des capacités de raisonnement.

Leqembi fonctionne mieux chez les personnes qui ont récemment développé les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer, tels que des oublis ou des difficultés de planification. La présence d’amyloïde doit d’abord être confirmée par un scanner cérébral ou une ponction lombaire.

La recherche montre que Leqembi ralentit la détérioration de la mémoire d'environ 25 % après un an et demi de traitement. Cela ne signifie pas qu'il arrête ou guérit la maladie, mais il peut aider les personnes à rester autonomes plus longtemps.

Voir aussi l'article : Alzheimer précoce : quels sont les symptômes ?

Lecanemab (Leqembi) : pour qui ?

Le médicament est approuvé pour les personnes souffrant de troubles cognitifs légers ou de démence d’Alzheimer légère. L'approbation en Europe vise spécifiquement les patients qui ne portent aucune copie ou une seule copie du gène ApoE4 hérité, car ce groupe présente un risque plus faible d'effets secondaires possibles dans le cerveau (ARIA, voir ci-dessous).

Voir aussi l'article : Les différentes phases d’Alzheimer

Effets et effets secondaires du lécanemab

Leqembi est administré par perfusion (intraveineuse), initialement tous les quinze jours. Après dix-huit mois, le patient peut passer à une dose d'entretien : une perfusion par mois. Le traitement est ainsi plus facile à maintenir à long terme.

Comme pour tout médicament, il existe des risques. Les effets secondaires les plus courants sont :

  • Réactions à la perfusion, telles que fièvre ou éruption cutanée.
  • Gonflement ou petits saignements dans le cerveau (appelés ARIA).
  • Maux de tête ou vertiges.

Les patients sont soumis à un dépistage du gène ApoE4 avant le traitement afin d'évaluer le risque de présenter ces effets secondaires.

Quand le lecanemab (Leqembi) sera-t-il disponible en Belgique et à quel prix ?

Le lecanemab a été approuvé, mais il faudra peut-être attendre un certain temps avant que le médicament ne soit effectivement disponible en Belgique ou dans d'autres pays de l'UE. Aux États-Unis, le prix est d'environ 26 500 dollars par an. En Europe, ce prix fait encore l'objet de discussions avec les autorités sanitaires nationales. Il est peu probable qu'il soit entièrement remboursé par l'assurance maladie.

Conclusion

L'approbation du lécanemab en Europe offre un nouvel espoir aux patients aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer. Bien qu’il ne constitue pas un remède, il peut ralentir la progression de la maladie et améliorer la qualité de vie. Il est conseillé aux patients et aux soignants d’élaborer ensemble un plan de traitement et d’évaluer soigneusement les avantages et les risques de cette thérapie.

Sources :
https://www.ema.europa.eu
https://investors.biogen.com
https://www.nejm.org
https://www.reuters.com
https://www.alz.org
http://fda.gov
https://www.mayoclinic.org

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2025

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram