Arthrite : un effet sévère sur la sexualité

Dernière mise à jour: août 2019 | 4890 visites
123m-sex-koppel-psy-21-8.jpg

news L’arthrite et les symptômes associés exercent un effet (très) négatif sur la sexualité des patients, qu’il s’agisse des hommes ou des femmes.

L’arthrite désigne un éventail de maladies qui se caractérisent par l’inflammation aiguë ou chronique d’une ou de plusieurs articulations. Les symptômes classiques sont la douleur, la réduction de la mobilité, la fatigue..., et donc aussi les troubles de la sexualité. C’est ce que souligne une équipe australienne (Curtin University), après avoir croisé les résultats d’une cinquantaine d’études qui ont abordé directement ou indirectement cet aspect.

La méta-analyse a concerné des patients âgés de 20 à 69 ans. Les données ont été rapportées sur deux échelles de la fonction sexuelle : Female Sexual Function Index (femmes) et International Index of Erectile Function (hommes).

Le résultat montre qu’en moyenne, les patients souffrant d’arthrite se situent dans la partie basse de ces échelles, traduisant une dysfonction sexuelle chez les femmes et une dysfonction érectile chez les hommes, avec une dégradation des relations intimes. La douleur et la fatigue liées à l’arthrite expliqueraient en grande partie les troubles de l’érection, la baisse du désir sexuel et les fluctuations de l’activité sexuelle en fonction des poussées de la maladie.

Les chercheurs commentent : « La dysfonction sexuelle présente une prévalence élevée parmi les hommes et les femmes souffrant d’arthrite. Les médecins devraient accorder une attention plus soutenue à cette problématique, afin de mieux informer et accompagner les patients ».

Source: Arthritis Care & Research (https://onlinelibrary.wiley)
publié le : 30/08/2019 , mis à jour le 29/08/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci