Moustique tigre : quel risque d'infection en Belgique ?

Dernière mise à jour: septembre 2019 | 2930 visites
free-aedes-albopictus-mosquito-mug-12-15.jpg

news Le moustique tigre poursuit sa progression implacable en Europe. Et la question n'est pas de savoir s'il fera son apparition en Belgique, puisqu'il y a déjà été signalé à plusieurs reprises, mais bien à quel moment il s'installera durablement. Ceci étant, présente-t-il un danger pour la population ?

En plus d'une piqûre douloureuse, le moustique tigre peut transmettre des maladies graves (dengue, zika, chikungunya). Les moustiques transmettent les germes d'un hôte à un autre : il faut donc qu’ils piquent d'abord une personne infectée (ou un animal) pour véhiculer ensuite le virus. La probabilité d'une telle interaction augmente avec la densité de population de moustiques et les risques associés à leurs zones d'origine (importation de maladies).

En Belgique, l'Institut de médecine tropicale surveille les moustiques exotiques en divers endroits depuis de nombreuses années. « Si nous pouvons repérer à temps les lieux où les moustiques exotiques apparaissent, nous pourrons alors mieux les combattre et repousser leur installation dans notre pays aussi longtemps que possible. Et s’ils parviennent à s’installer ici, il est important de surveiller de près les populations pour estimer le risque d’une éventuelle transmission de maladies », expliquent les chercheurs.

Et comme ces moustiques sont incapables de se déplacer sur de longues distances, c'est nous, en fait, qui leur facilitons la tâche : bateau, avion..., depuis les zones tropicales, et aussi voiture depuis les pays européens où ils sont déjà présents.

► Pour plus d'infos sur les moustiques exotiques repérés en Belgique : cliquez ici (Institut de médecine tropicale).

moustique.jpg


publié le : 13/09/2019 , mis à jour le 12/09/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci