Virus Zika, quels sont les risques d’une infection en Belgique et ailleurs ?

dossier

Si le moustique tigre progresse en Belgique, aucune infection par le virus Zika n’a encore été détectée à ce jour. Si vous avez prévu des vacances dans les régions tropicales et subtropicales, en revanche, mieux vaut se tenir informé. Quels sont les risques d’une infection par le virus zika ?

Comment se transmet le virus Zika ?

123-zika-virus-baby-04-16.jpg

Le virus Zika est un flavivirus, comme la dengue, le chikungunya, l'encéphalite japonaise et le virus du Nil occidental. Il est véhiculé par les moustiques Aedes (A. aegypti et le moustique tigre asiatique, A. albopictus) qui transmettent la maladie lorsqu’ils vous piquent. Le virus Zika a déjà été identifié à divers endroits du monde :  Amérique du Sud, Caraïbes, Mexique, États-Unis, certains pays d’Afrique et d’Asie, les îles du Pacifique...

La transmission peut également se produire par contact sexuel (le virus reste dans le sperme jusqu'à 2 mois après l’infection), par transfusion sanguine, de la mère à l'enfant pendant la grossesse ou lors de l'accouchement, mais pas par le lait maternel.

Le virus Zika bientôt en Belgique ?

Ces dernières années, le moustique tigre s’est répandu sur tous les continents, y compris le sud de l'Europe. Sous l'effet notamment du réchauffement climatique, il parvient à s'acclimater sous nos latitudes et progresse peu à peu en Belgique. La probabilité que le virus Zika fasse son apparition sur notre territoire est donc de plus en plus plausible. L’expansion de la fièvre Zika pourrait avoir lieu dans les régions où le moustique Aedes est déjà implanté et où une personne déjà infectée par le Zika séjournerait.

Voir aussi l'article : Moustique tigre : quels risques d'infection en Belgique ?

Quels sont les symptômes d’une infection par le virus Zika ?

Les symptômes du Zika sont généralement légers et comprennent de la fièvre, des éruptions cutanées, des maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires, des yeux enflammés et de la fatigue. Si nécessaire, vous pouvez prendre du paracétamol pour soulager les symptômes. 

Quels sont les risques d’une infection par Zika si vous êtes enceinte ou envisagez une grossesse ?

Pendant la grossesse, l'infection par le virus Zika peut avoir des conséquences graves pour le fœtus, telles qu'un retard de croissance, des anomalies oculaires, une fausse couche ou encore une microcéphalie du bébé (crâne anormalement petit).  

Vous êtes enceinte ou vous envisagez de l'être ? Dans ce cas, il est conseillé de ne pas se rendre dans les zones touchées par une épidémie de zika. Ces zones sont colorées en rouge sur la carte du CDC. Si vous vous rendez dans une zone endémique, il est préférable d'attendre 2 mois (si vous êtes une femme) ou 3 mois (si vous êtes un homme) avant de concevoir.  

Une infection par le virus Zika est-elle dangereuse ?

En général, les symptômes disparaissent spontanément au bout de 4 à 7 jours. Dans de rares cas, des complications peuvent survenir.

  • Il existe des preuves très solides que le virus Zika peut provoquer la maladie paralytique de Guillain-Barré. Le syndrome de Guillain-Barré est une affection rare des nerfs extérieurs au système nerveux central : les nerfs moteurs allant de la moelle épinière aux muscles et les nerfs sensoriels allant de la peau, des articulations et des muscles à la moelle épinière. Cette maladie peut entraîner une faiblesse musculaire et une paralysie, et souvent des troubles sensoriels tels que des engourdissements ou des picotements. La plupart des personnes se rétablissent, mais les symptômes graves peuvent nécessiter une hospitalisation. Sous réserve d'un traitement adéquat et parfois d'une rééducation, les personnes peuvent se rétablir. Cette complication n'est pas propre au Zika, mais peut également survenir après d'autres maladies infectieuses.
  • En outre, le virus Zika pourrait également provoquer d'autres anomalies neurologiques, telles que l'encéphalomyélite aiguë disséminée (ADEM). Il s'agit d'une maladie auto-immune rare du système nerveux central (cerveau et moelle épinière), accompagnée de fièvre, de maux de tête et d'une perte de conscience. Des crises d'épilepsie peuvent également survenir.

Voir aussi l'article : Bilharziose ou schistosomiase : se faire tester après un voyage

Comment empêcher une infection par le virus zika ?

Il n'existe pas de vaccin contre le virus Zika. La prévention consiste principalement à utiliser des répulsifs contre les moustiques et à éviter les piqûres de moustiques.

Voir aussi l'article : Quels sont les antimoustiques les plus efficaces (et ceux qui ne fonctionnent pas) ?

Sources :
https://www.health.belgium.be
https://www.wanda.be
https://www.rivm.nl
https://www.who.int
https://www.ecdc.europa.eu

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram