- nieuwsDiarrhée aiguë en voyage : comment bien anticiper en tant que parents ?
- dossierDermite des chaufferettes : quand votre peau cuit avec un siège chauffant, un ordinateur ou une bouillotte
- dossierPourquoi j’ai des cheveux blancs si jeune ?
- dossierMon nombril sent mauvais : pourquoi cette odeur et que faire ?
- dossierPsoriasis en hiver : 13 conseils
Quels sont les antimoustiques les plus efficaces (et ceux qui ne fonctionnent pas) ?
dossier Leur bourdonnement et leurs piqûres peuvent vous gâcher vos nuits d'été. Comment faire pour tenir les moustiques à distance ? Quels sont les produits antimoustiques les plus efficaces et ceux qui fonctionnent moins bien ?
Voir aussi l'article : Peaux à moustique : votre savon en cause selon une étude
Quels sont les antimoustiques les plus efficaces ?
Le dioxyde de carbone émis par notre respiration et nos odeurs corporelles attirent les moustiques. Ces concentrations sont très individuelles, ce qui explique pourquoi certaines personnes sont plus dérangées que d’autres par ces insectes. Il faut donc tromper les moustiques. Il existe différentes méthodes.
Lampe anti-moustique
La lampe anti-moustique ou anti-insecte diffuse une lumière bleue qui attire les insectes. Ils sont électrocutés quand ils volent contre la grille de la lampe.
DEET
Le DEET ( N,N-diéthyl-m-toluamide ou N.N-diéthyl-3-méthylbenzamide) est un composé organique qui neutralise les capteurs d’odeurs des moustiques. Leur odorat étant affecté, vous courez moins de risques d’être piqué. Le DEET est disponible dans différentes concentrations, sous forme de gel, de spray ou de lotion. On conseille un taux de 30 à 50% pour obtenir des résultats efficaces. Plus la concentration est élevée, plus la durée d’action du produit est longue.
Le produit est déconseillé aux personnes fragiles, comme les enfants de moins de 13 ans, les femmes enceintes et celles qui allaitent. Elles peuvent se rabattre sur un produit à base d’extrait d’eucalyptus citronné (citriodol).
Les bracelets antimoustiques (de bras ou de pied) au DEET semblent inefficaces contre les piqûres de moustiques.
Icaridine
Cette substance est aussi connue sous le nom de Saltidin, Picaridin ou KBR 3023 et est efficace contre différentes espèces de moustiques porteurs de maladies comme la malaria, le zika, la fièvre jaune et la dengue. L’Organisation mondiale de la Santé en recommande l’usage.
Citriodiol
Le citriodiol (PMD) est le composant principal (64% en général) d’une huile naturelle extraite d’une espèce d’eucalyptus. Elle constitue une alternative pour les personnes ne tolérant pas le DEET. Les produits contenant aussi de l’eucalyptus citronné sont les plus efficaces.
Moustiquaire
Une moustiquaire suspendue au-dessus du lit constitue une barrière très efficace entre les moustiques et vous. Optez pour un filet très fin et suffisamment long.
Des moustiquaires aux portes et aux fenêtres
Ils fonctionnent selon le même principe que les moustiquaires. Ils laissent passer suffisamment d’air tout en gardant les moustiques à l'extérieur. Ici aussi, mieux vaut opter pour la meilleure qualité, soit des filets fins, qui ferment bien. Ils sont moins efficaces que les moustiquaires de lit, car les moustiques se fraient parfois un chemin par une aération ou par la porte de la chambre laissée entrouverte.
Tapette électrique
Elle vous permet d’électrocuter les moustiques. Ceux-ci volant assez lentement, il n’est pas très difficile de les atteindre... À condition d'avoir une bonne vue !
Voir aussi l'article : Crème solaire et répulsif contre les moustiques : quoi en premier ?
Les antimoustiques qui ne fonctionnent pas ou sont à éviter
Il existe de nombreux autres articles censés vous débarrasser des moustiques mais leur efficacité n’est pas prouvée scientifiquement ou ils sont moins efficaces. Nous pensons à la vitamine B1 ou aux produits à base de citronnelle. Pour être certain d’obtenir des résultats, mieux vaut donc vous en tenir aux conseils précédents.
Ne gaspillez pas votre argent en achetant des articles ou gadgets comme des bracelets à base de DEET ou des porte-clés à ultrasons : ils ne sont pas efficaces.
Voir aussi l'article : Moustique tigre : quels risques d'infection en Belgique ?
Voir aussi l'article : Les mouches : quel risque pour la santé ?