Insectes, aphtes, cheveux... : 4 usages inédits du basilic

Dernière mise à jour: novembre 2019 | 3694 visites
123m-basilicum-planten-3-10-19.jpg

news On connaît et apprécie les feuilles du basilic comme herbe aromatique. Insectes, cheveux, aphtes et plantes potagères : voici 4 façons surprenantes, inédites et très efficaces de les utiliser à d'autres fins.

Les insectes et les araignées

Pour éloigner les insectes, dont les moustiques, ainsi que les araignées, placez des feuilles voire même un bouquet de basilic frais sur le rebord de la fenêtre, ou sur votre table de nuit. L'effet répulsif est optimal et 100% naturel.

La douleur d'un aphte

A l'instar du clou de girofle, un bain de bouche avec une infusion de basilic permet de soulager la douleur provoquée par un aphte. Pendant 10 minutes, faites macérer une dizaine de feuilles de basilic dans 25 cl d'eau chaude. Filtrez et laissez tiédir.

Les cheveux

Faites infuser entre 15 et 20 feuilles de basilic frais dans 50 cl d'eau bouillante. Après 10 minutes, filtrez et laissez refroidir. Ajoutez à votre eau de rinçage. Brillance et volume.

Les plantes potagères

Les jardiniers professionnels ou ceux du dimanche connaissent bien le basilic et ils n'hésitent pas à planter cette herbe aromatique à proximité de leurs salades, entre autres légumes, afin de stimuler la croissance des plantes potagères et d'en relever encore la saveur.

Voir aussi l'article : Les étonnants bienfaits du basilic

Source: Barbara Simon avec Le dictionnaire à tout faire (Inès Peyret - Editions du Dauphin)
publié le : 14/11/2019 , mis à jour le 13/11/2019
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci