- dossierLes légumes prédécoupés sont-ils aussi sains que les frais ?
- dossierPeut-on avoir le rhume des foins en automne et en hiver ?
- dossierFruits et légumes de saison du mois de novembre en Belgique
- dossierBoire de la soupe tous les jours : bon pour la santé ?
- dossierLes astuces pour nettoyer les champignons
Les étonnants bienfaits du basilic
news
Le basilic est l'une des plantes aromatiques les plus appréciées en été. Saviez-vous qu'il présente de précieuses vertus pour la santé ?
Le basilic est réputé pour son effet anti-spasmes, surtout sur l'appareil digestif. Il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes en raison de ses propriétés galactogènes. Riche en vitamines A et C, en calcium et en phosphore, son action antioxydante contribue à ralentir le vieillissement cellulaire. Séché, il fournit aussi de la vitamine K, capitale dans le processus de coagulation du sang. Il est également connu comme anti-inflammatoire, antibactérien et antiseptique. Appliqué sur la peau, il permettrait même d'éloigner les moustiques ! Enfin, il apaise les personnes très angoissées, stressées ou souffrant d'insomnies.
La cuisson
A l'instar d'autres plantes aromatiques comme la coriandre, le basilic ne supporte pas les longues cuissons. Il noircit et devient amer. Pour qu'il dégage pleinement toutes ses saveurs, il convient de le consommer cru, en feuille ou haché, ou de l'incorporer en dernière minute à un préparation chaude.
La conservation
Il est préférable de l’acheter en pot avec les racines et de le consommer dans les trois ou quatre jours (il faut lui fournir beaucoup d'eau). Coupé, il se conserve environ deux jours au réfrigérateur à condition qu'il soit enveloppé dans du papier absorbant humidifié. Il est également possible de le congeler.
C'est dans une jardinière ou au potager et en plein soleil qu'il se développe le mieux. Rentrez-le en hiver car il craint le gel, mais assurez-lui toujours un environnement suffisamment lumineux.