ad

4 bonnes choses à savoir sur le chou-fleur

Dernière mise à jour: mai 2020 | 10174 visites
Fotolia_groent-bloemk-04-15.jpg

news Conservation, recette, couleur... : voici quatre choses que vous ignoriez peut-être sur le chou-fleur, un légume qui mérite d'être redécouvert par ceux qui l'auraient délaissé.

Le chou-fleur se déguste cru ou cuit, nature, en gratin ou avec une sauce hollandaise ou béchamel, mais il peut être cuisiné de façon plus originale. Voici quatre particularités de ce légume popularisé au 18ème siècle à la cour de France par le roi Louis XV.

Un effet diurétique

Le chou-fleur est gorgé à 90% d'eau, ce qui explique son effet diurétique et sa contribution à l'élimination des déchets de l'organisme. Il est riche en fibres (3,5 g / 100 g), ce qui facilite le transit intestinal, et faiblement calorique (25 kcal / 100 g).

Blanc, vert, mauve...

Le chou-fleur, qui pèse en moyenne 1,5 kg, est généralement blanc, au coeur de larges feuilles vertes. Il existe aussi une variété violette, aux fleurettes mauves et aux saveurs très douces. La version verte, en raison de la présence importante de chlorophylle, offre un goût nettement plus subtil et moins fade. Pourquoi ne pas mélanger les trois variétés dans une délicieuse déclinaison colorée, crue ou cuite ?

Une bonne conservation

Assez résistant, le chou-fleur sera conservé entier, entre 3 à 5 jours, dans le bac à légumes du réfrigérateur. S'il est découpé en petits bouquets, lavés et placés dans une boîte hermétique, il peut facilement tenir une huitaine de jours.

Des recettes originales

On déguste habituellement le chou-fleur cru avec un dipping en guise d'apéritif. Cuit, il est préparé en gratin, à la vapeur, au wok, avec de la béchamel... Parmi les recettes inédites, citons le chou-fleur cru émietté, à l'instar de la semoule, pour le servir en guise de taboulé. On peut également l'incorporer dans la farce de certains nems, dans des crêpes salées, ainsi que le servir en salade avec une vinaigrette, ou le rôtir à la plancha avec de l'ail, du beurre et du paprika. Autres idées : sous forme de beignets ou sur des brochettes de légumes.

Voir aussi l'article : 6 recettes pour savourer le chou-fleur

Source: Barbara Simon
publié le : 05/05/2020 , mis à jour le 04/05/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci