ad

Cerveau : d'où vient la créativité ?

Dernière mise à jour: mai 2020 | 3533 visites
123m-hers-links-rechts-23-5.jpg

news On pense souvent que la créativité « naît » dans la moitié droite de notre cerveau. Mais c’est un raccourci qui ne prend pas en compte l'énorme complexité du fonctionnement cérébral. Une nouvelle étude montre comment les deux hémisphères peuvent chacun jouer un rôle de premier plan.

On met souvent les personnes analytiques et logiques dans la case « cerveau gauche » et les personnes créatives et innovantes dans la case « cerveau droit ». Mais la plupart des neuroscientifiques contestent cette simplification et ils soutiennent que des compétences complexes, dont la créativité, impliquent les deux hémisphères du cerveau.

Débutant ou expérimenté ?


Une étude remarquable réalisée par une équipe américaine (université Drexel) offre un nouvel éclairage sur le sujet. Les chercheurs ont fait appel à 32 guitaristes de jazz, soit très expérimentés, soit débutants. Par électro-encéphalogramme (EEG), ils ont analysé l'activité cérébrale des musiciens pendant qu'ils élaboraient six improvisations, chacune basée sur une même chanson. Un jury d'experts a évalué toutes les improvisations en se concentrant sur leur degré de créativité. Les scientifiques ont ensuite comparé ces appréciations avec les relevés de l'activité cérébrale. Ils ont alors constaté que celle-ci était plus intense dans le « cerveau gauche » lors des performances qualifiées de très créatives.

Mais cette première étape ne prenait pas encore en compte l'expérience des artistes. Ce n'est que lorsque ce paramètre a été pris en considération que des conclusions correctes ont pu être tirées. Il semble que la créativité se manifeste principalement dans l'hémisphère droit lorsqu'une personne est confrontés à une situation nouvelle, qu'elle ne maîtrise donc pas très bien. L'hémisphère droit d'un musicien débutant est ainsi fortement sollicité, tandis qu'un guitariste expérimenté peut s'appuyer inconsciemment sur les processus de routine de l'hémisphère gauche.

Comme l'explique le coordinateur de ces travaux, « l'hémisphère gauche joue un rôle clé quand on accorde une attention particulière à la qualité, mais quand il s'agit de faire face à des situations inhabituelles, l'hémisphère droit prend les devants ».

Voir aussi l'article : L’ennui stimule-t-il notre créativité ?

Source: NeuroImage (www.journals.elsevier.com/n)
publié le : 01/06/2020 , mis à jour le 31/05/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci