ad

Développement : pour communiquer avec un bébé, imitez-le !

Dernière mise à jour: juillet 2020 | 2964 visites
123m-baby-moeder-7-7-20.jpg

news Le bébé est très attentif à l’imitation. Le fait de reproduire ses gestes attire fortement son attention et suscite une implication relationnelle.

L’imitation a été théorisée comme un élément participant au développement cognitif et social de l’enfant, encore que les démonstrations pratiques manquent, en particulier chez les tout-petits. Afin de combler cette lacune, une équipe suédoise (université de Lund) a organisé des séances avec des bébés âgés de 6 mois. Une pédopsychologue a procédé à des imitations des enfants dans plusieurs configurations.

• exactement les mêmes gestes avec un visage enjoué
• les mêmes gestes avec une expression neutre
• ou alors des mouvements sans lien avec les gestes du bébé.

Que constate-t-on ? Les bébés sont « remarquablement » réceptifs à l’imitation de leurs gestes, qui attire fortement leur attention et leur implication, et induit même une sensation de plaisir (sourire). Les chercheurs notent aussi que l’enfant est incité à « tester » son vis-à-vis : par exemple, il tape une fois sur la table, l’adulte fait de même, le bébé tape alors plusieurs fois et attend la réponse. Ce comportement est qualifié de « signe majeur » d’un haut degré d’implication et de volonté d’interaction.

Les auteurs estiment que par ses effets prosociaux, l’imitation contribue à développer et à renforcer les processus d’interaction, essentiels au développement personnel et social.

Voir aussi l'article : Apprentissage : étonnez votre bébé !

Source: PLOS One (http://journals.plos.org/pl)
publié le : 12/07/2020 , mis à jour le 11/07/2020
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci