ad

Insuffisance cardiaque : quelle est la couleur de votre langue ?

Dernière mise à jour: août 2020 | 6873 visites
123m-tong-11-8-20.jpg

news Un simple examen visuel de la langue pourrait-il fournir une indication sur le développement d’une insuffisance cardiaque ? La présence de bactéries spécifiques soutiendrait cette hypothèse.

Rappelons d’abord que l’insuffisance cardiaque correspond à une incapacité du cœur à pomper le sang aussi efficacement qu’il le devrait, ce qui produit notamment un essoufflement et une fatigue disproportionnés par rapport à l’effort fourni.

Une équipe chinoise (université de Guangzhou) a comparé la flore bactérienne de la langue chez des patients hospitalisés pour une insuffisance cardiaque, et chez des personnes ne présentant pas ce problème, les uns et les autres exempts de maladie bucco-dentaire (comme la parodontite).

Le résultat met en évidence une différence très nette du microbiote de la langue entre les deux groupes, avec cinq genres de bactéries particulièrement présentes en cas d’insuffisance cardiaque. Et parmi celles-ci, deux se distinguent encore davantage - Eubacterium et Solobacterium -, puisque plus l’insuffisance cardiaque est sévère, plus leur concentration est élevée.

Les auteurs expliquent : « Nos données suggèrent que les bactéries de la langue, faciles à identifier, peuvent contribuer au dépistage, au diagnostic et au suivi de l’insuffisance cardiaque ». Ils ajoutent : « Les mécanismes qui relient les micro-organismes de la langue et l’insuffisance cardiaque doivent faire l’objet de recherches à venir ».

Quant à l’aspect de la langue, il pourrait donner une indication (pas un diagnostic formel, évidemment). Une langue saine est habituellement rose ou rouge clair, avec un peu de blanc. En cas d’insuffisance cardiaque, elle virerait au rouge plus foncé, avec du jaune, et cette apparence serait de plus en plus marquée au fil de l’évolution de la maladie.

Voir aussi l'article : Vidéo - Insuffisance cardiaque : causes, symptômes, traitements

Source: HFA Discoveries (www.escardio.org/Sub-specia-(HFA)/Research-and-Publications/HFA-Discoveries)
publié le : 13/08/2020 , mis à jour le 12/08/2020
ad
pub