8 symptômes possibles d’infarctus féminin
dossier
Les femmes ont moins de chances de survivre à un premier infarctus que les hommes. Cela pourrait être dû au fait que les deux sexes présentent des symptômes différents. Les femmes sont plus exposées à un infarctus qui passe inaperçu ou à des symptômes inhabituels. Il existe aussi des risques de nature biologique, comme le syndrome de Stein-Leventhal, qu’on appelle aussi ovaires polykystiques (SPOK°) ou polykystose ovarienne (OMPK), qui ne concernent évidemment que les femmes.
On croit souvent qu’un infarctus se produit brutalement mais des études ont révélé que les femmes présentaient des symptômes plusieurs semaines avant l’attaque. Ces symptômes peuvent être constants ou irréguliers. En cas de problème inhabituel, il est donc crucial de demander de l’aide sans attendre, car un infarctus peut être fatal.
Voir aussi l'article :
Défibrillateur automatique : vous pouvez sauver des vies
8 symptômes possibles d’infarctus chez la femme
1. Douleurs thoraciques
Chez les femmes comme chez les hommes, les douleurs à la poitrine constituent le signal d’alarme le plus fréquent. Il peut s’agir de sensation d’oppression, de tiraillements, de pression ou carrément de douleur. Les femmes peuvent toutefois être victimes d’un infarctus sans avoir présenté ce symptôme.
2. Fatigue extrême ou inhabituelle
Les femmes signalent souvent une fatigue inhabituelle les semaines précédant l’infarctus. Juste avant, elles peuvent aussi être fatiguées, voire épuisées.
Voir aussi l'article :
Pourquoi suis-je si fatigué ?
3. Faiblesse
Une faiblesse ou des tremblements sont des symptômes aigus et fréquents chez la femme. Ils vont de pair avec de l’angoisse, des vertiges, une syncope et l’impression d’avoir un vide dans la tête.
4. Essoufflement
L’essoufflement ou une respiration difficile en l’absence d’effort peut indiquer un problème cardiaque, surtout si le symptôme s’accompagne de fatigue ou de douleurs thoraciques. Certaines femmes sont essoufflées en position couchée mais ressentent une amélioration dès qu’elles se lèvent.
5. Sueurs
Une transpiration excessive, sans cause connue, est un autre symptôme fréquent d’infarctus chez la femme. Une impression de froid et de moiteur peut aussi être l’indice d’un problème cardiaque.
6. Douleurs dans le haut du corps
Il s’agit là d’une douleur non spécifique, qui peut toucher le cou, la mâchoire, le haut du dos, un des deux bras ou les clavicules. La douleur peut débuter dans une partie du corps et s’étendre progressivement ou subitement à d’autres.
7. Troubles du sommeil
Près de la moitié des patientes font état de
problèmes de sommeil les semaines précédant l’infarctus. Selon les cas, elles ont eu du mal à s’endormir, se sont réveillées en pleine nuit ou se sentent fatiguées malgré un sommeil suffisant.
8. Problèmes gastriques
Certaines femmes peuvent ressentir une douleur ou une pression à l’estomac avant un infarctus. D’autres problèmes digestifs peuvent constituer des signaux d’alarme, comme une indigestion, des nausées ou des vomissements.
Voir aussi l'article :
8 conseils pour un coeur en bonne santé
Sources :
Dernière mise à jour: décembre 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?
Inscrivez-vous ici à notre newsletter.