8 conseils pour un coeur en bonne santé

123-hart-geluk-170-9.jpg

news Les maladies cardiovasculaires restent la principale cause de décès en Belgique. Chaque année, quelque 30.000 personnes en décèdent. Pourtant, ces problèmes pourraient être évités ou en tout cas limités moyennant quelques changements simples du mode de vie. Ces mesures sont parfois accompagnées d’une médication qui peut agir sur différents facteurs de risque.

La Ligue Cardiologique belge donne les conseils suivants.

1° - Mesurez votre pression artérielle et maintenez-la dans les valeurs recommandées : 140/90 mmHg

On sait que 11% des Belges ont une tension trop élevée, mais le chiffre réel est probablement deux fois plus important. On parle d’hypertension artérielle quand une des valeurs dépasse respectivement 140 ou 90. Des mesures répétées sont nécessaires pour confirmer une pression trop élevée.

2° - Contrôlez votre taux de cholestérol et maintenez-le dans les valeurs recommandées

Environ 45% des Belges ont un taux de cholestérol élevé (et seulement 1 sur 4 le sait).

• Pour une personne qui présente un risque faible ou modéré de maladie cardiovasculaire, les bonnes valeurs sont, pour le cholestérol LDL (le mauvais cholestérol), en dessous de 115 mg/dl.

• Pour ceux qui présentent un risque élevé de maladie cardiovasculaire (à savoir une combinaison de multiples facteurs de risque), le taux de mauvais cholestérol doit se situer en-dessous de 100 mg/dl.

• Pour un patient cardiaque, ce taux doit se situer en-dessous de 70 mg/dl.

3° - Faites mesurer votre taux de sucre dans le sang (glycémie)

On estime que 6% des Belges souffrent de diabète de type II, mais seuls 2 sur 5 le savent. Le taux de sucre dans le sang mesuré à jeun doit se situer en-dessous de 100 mg/dl. Si votre taux est au-dessus, prenez immédiatement des mesures.

4° - Mangez sain et varié

• Préférez les fruits et légumes, les céréales comme le seigle ou l’avoine, les légumes secs comme les lentilles ou les pois chiches, les poissons et crustacés, les produits laitiers frais…
• Diminuez votre consommation de viande, de sauces, de bonbons, de pâtisseries, de plats préparés…

5° - Surveillez votre poids

45% des Belges sont en surpoids ou obèses.

• Pour savoir si vous votre poids est correct, mesurez votre indice de masse corporelle (IMC) : divisez votre poids en kilos par le carré de votre taille en centimètre.

- IMC normal : 20 à 25
- Surpoids : > 25
- Obésité : > 30

• Pour l’obésité abdominale, le tour de taille ne doit pas dépasser 94 cm si vous êtes un homme et 80 cm si vous êtes une femme.

6° - Restez actif

Faites de l’exercice modéré au moins 30 minutes par jour, cinq jours par semaine : 35% des Belges ne font pas assez d’exercice.

7° - Ne commencez pas à fumer ou arrêtez

25% des Belges fument quotidiennement.

8° - Prenez bien vos médicaments

Prenez consciencieusement les médicaments que votre médecin vous a prescrits contre l’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie ou l’hyperglycémie. En Belgique, 25% des patients ne prennent pas les traitements prescrits, 15% ne respectent pas les doses et 40% arrêtent leur traitement dans les 12 mois.



Dernière mise à jour: novembre 2016

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram