ad

Virus : comment renforcer naturellement votre immunité ?

Dernière mise à jour: août 2020 | 3461 visites
123-lymfocyt-bloedcel-10-28.jpg

news Lorsqu'un virus menace, comme c'est le cas avec la pandémie de coronavirus (Covid-19), certains se précipitent sur des compléments (notamment alimentaires) pour renforcer leur immunité. Pourtant, il est possible de procéder de manière naturelle, et avec alors des bienfaits qui vont bien au-delà du système immunitaire.

Le système immunitaire se compose de plusieurs barrières. La première est constituée par la peau et les muqueuses. Ainsi, si un virus comme le coronavirus pénètre dans les voies respiratoires par le nez, les muqueuses le piègent et tentent de l'éliminer. C'est la raison pour laquelle on tousse ou on éternue, ou que le nez coule.

Si le virus parvient à s'infiltrer dans les cellules pulmonaires, une deuxième barrière est activée : les macrophages. Ils ressemblent à des petits pacmans. Ils nettoient les cellules pulmonaires affectées, mais de manière si agressive que le tissu pulmonaire lui-même est meurtri.

De plus, les macrophages ne peuvent pas combattre seuls le virus. Par conséquent, ils envoient des signaux aux cellules immunitaires, qui à leur tour se déplacent vers les cellules pulmonaires, et elles peuvent produire des anticorps. S'ils sont suffisamment développés après quelques semaines, ces anticorps peuvent attaquer et, dans le meilleur des cas, désactiver le virus.

Pour que ce système fonctionne bien, l'organisme doit être au meilleur de sa forme.

Que faire ? Simple : adopter un mode de vie sain : alimentation variée et équilibrée, ne pas fumer, pratiquer une activité physique régulière, limiter sa consommation d'alcool, dormir suffisamment et éviter autant que possible les situations de stress. Il n'y a pas de meilleurs « boosters » pour un bon système immunitaire.

Voir aussi l'article : Vidéo - Immunité : les défenses de notre corps


publié le : 25/08/2020 , mis à jour le 24/08/2020
ad
pub