Peut-on retenir un éternuement ?

Dans cet article
Peut-on retenir un éternuement ?

dossier

Vous voulez éternuer discrètement et évitez de propager vos germes ? Il est difficile de réprimer complètement un éternuement. Vous pouvez tenter de le bloquer en vous pinçant le nez ou en vous mettant la main devant la bouche. Mais ce n’est pas vraiment une bonne idée. Retenir un éternuement peut être dangereux.

Pourquoi ces éternuements ?

123-h-nies-inhouden-09-21.jpg

L'éternuement est un réflexe naturel qui répond à un stimulus de la muqueuse nasale. Ce stimulus est provoqué par certaines substances (irritantes) que vous inhalez ou reniflez, comme le poivre, le parfum, le pollen, etc. Cette irritation de la muqueuse signale au tronc cérébral qu'il faut se nettoyer le nez. Celui-ci commande alors automatiquement au corps d'éternuer : vous prenez une grande bouffée d'air et l'expirez avec beaucoup de force (jusqu'à 160 km/heure) en une seule fois. Les particules irritantes sont ainsi expulsées par vos narines. En cas de rhume, la muqueuse nasale est un peu plus sensible et les éternuements sont plus fréquents.

Retenir un éternuement peut être dangereux

Il est impossible de bloquer complètement un éternuement. Vous pouvez bien sûr vous pincer le nez et vous tenir la bouche pour l'atténuer, mais ce n’est pas une bonne idée. En effet, un éternuement génère une importante onde de pression. Si vous fermez hermétiquement votre bouche et votre nez, la masse d'air libérée ne peut pas s'échapper de votre corps. Les microbes et les allergènes non plus…

Outre le fait que les microbes et les allergènes ne sont pas correctement évacués, cette habitude provoque une brusque augmentation de la pression dans la tête, les poumons et les vaisseaux sanguins. Cette poussée peut provoquer des lésions aux tympans (voire une perforation). Elle peut également poser des problèmes aux personnes qui ont des problèmes de pression intraoculaire et de glaucome. Elle peut aussi entraîner la rupture d’un vaisseau déjà fragilisé dans l'œil, le nez ou le cerveau. Bien qu'il n'existe que peu d'études approfondies sur les répercussions d'un éternuement réprimé, des cas de pneumothorax et des hémorragies cérébrales ont déjà été constatés. 

Voir aussi l'article : Nez qui coule : vaut-il mieux se moucher ou renifler ?

Si vous devez éternuer, ne vous retenez surtout pas, mais respectez les règles d'hygiène et de sécurité. Détournez-vous de votre interlocuteur et éternuez dans le creux de votre coude ou dans un mouchoir jetable. Cette méthode ou le port d'un masque buccal sont les meilleurs moyens d'éviter de propager des particules virales.  

Voir aussi l'article : Rhume ou rhume des foins : comment faire la différence ?

Voir aussi l'article : Cette boisson au gingembre et au citron vous permettra de traverser l'automne en bonne santé

Sources :
https://radio1.be
https://www.gezondheidsnet.nl
https://www.vrt.be
https://health.clevelandclinic.org

auteur : Hilde Deweer - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: décembre 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram