ad

Testicules, pénis, prostate : quel lien entre le cannabis et le cancer ?

Dernière mise à jour: janvier 2021 | 4667 visites
123-man-prostaat-blaas-urolo-02-19.jpg

news Testicules, vessie, prostate, pénis… : la consommation de cannabis augmente-t-elle le risque de développer un cancer de l’appareil uro-génital ? Pour certains types de tumeurs, une association est fortement suspectée.

Plusieurs centaines de substances différentes ont été isolées dans le cannabis, auxquelles s’ajoutent les additifs incorporés dans la résine. Qui plus est, on doit tenir compte des toxicités croisées, puisque le cannabis est souvent consommé sous forme de joints, en association avec du tabac.

« Le cannabis agit par des mécanismes complexes, à la fois sur le système nerveux central et par une action toxique directe sur des tissus cibles », indique le Pr Eric Lechevallier (Hôpital de la Conception - Marseille). Depuis 1980, on constate un doublement de l’incidence du cancer du testicule chez l’adulte jeune, en particulier une forme très agressive : les tumeurs germinales non séminomateuses, dont le risque est doublé en cas de consommation régulière de cannabis pendant plus de dix ans. Deux études internationales de large envergure (méta-analyses), réalisées en 2015 et en 2019, ont confirmé ce sur-risque.

Concernant le cancer de la vessie, l’effet néfaste du cannabis fumé est suspecté, mais les données doivent être vérifiées : le risque est qualifié de « probable ». Même chose pour le cancer de la prostate : le doute demeure. En revanche, indique la revue médicale Le Généraliste, aucune association n’a été retrouvée entre le cannabis et le cancer du rein et du pénis, mais les études sont rares.

Voir aussi l'article : Vidéo - Les risques du cannabis

Source: Association française d’urologie (www.urofrance.org)
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub