ad

Covid-19 : la vaccination en 10 questions

Dernière mise à jour: janvier 2021 | 2408 visites
Vaccin-flac-170-400-04.jpg

news Qui doit se faire vacciner en priorité contre la Covid-19 ? Le vaccin est-il efficace contre les nouveaux variants du coronavirus ? Si on a fait la maladie, doit-on se faire vacciner ? Les réponses aux 10 questions que vous vous posez.

L'UCLouvain (université catholique de Louvain) a rassemblé et synthétisé les informations scientifiques les plus récentes à ce sujet.

1° - Qui doit être vacciné en priorité ?

• D’abord les résidents des maisons de repos, leur personnel soignant, et les professionnels de la santé en première ligne (phase 1a).
• Ensuite les personnes de plus de 65 ans et les personnes de 45 à 65 ans avec des comorbidités (phase 1b).
• Enfin les autres (phase 2).

2° - Quels risques si la 2ème dose est postposée de plusieurs jours, voire semaines ? Peut-elle se faire avec un vaccin différent de la première dose ?

• Plusieurs jours : aucun risque, si on reste dans une fourchette d’une semaine.
• Plusieurs semaines : peut-être une moins bonne efficacité du vaccin.
• Idéalement, deux fois le même vaccin car on ne dispose pas d’expérience ni de données avec deux vaccins différents.

3° - Quel vaccin privilégier ? A-t-on le choix ?

Pour l’instant on n’a pas le choix, mais les seuls vaccins approuvés (Pfizer et Moderna) sont pour l’instant les plus efficaces.

4° - Le vaccin est-il efficace contre les variants de la Covid-19 ?

Il n’existe pas de preuves jusqu’à maintenant (les investigations sont en cours) qu’un nouveau variant pourrait échapper à la protection conférée par la vaccination, bien que cela ne puisse pas encore être exclu.

Si un nouveau variant est plus contagieux, le pourcentage de la population vaccinée devra de toute façon augmenter. Plus la Covid-19 est contagieuse, plus il faut augmenter la proportion de personnes vaccinées pour atteindre une immunité collective efficace.

Pfizer a déclaré pouvoir adapter son vaccin au variant britannique dans un délai de quelques semaines.

5° - Le fait d’être vacciné empêche-t-il de contaminer d’autres personnes ?

Probablement oui, mais c’est une question qui n’a pas encore pu être tranchée par les scientifiques. Les tests sont en cours.

6° - Si on a fait la Covid-19, faut-il se faire vacciner ?

Oui. On n’est pas certain que l’immunité obtenue après avoir contracté la maladie sera suffisante pour éviter d’être infecté à nouveau.

7° - Va-t-on devoir se faire vacciner tous les ans contre la Covid-19 ?

On ne le sait pas encore, mais sans doute pas tous les ans. Pour l’instant, seul le vaccin contre la grippe doit être administré chaque année. Certains vaccins ne nécessitent qu’un rappel très occasionnel (tous les 10 ans). Cela dépendra aussi de l’apparition (ou pas) de nouveaux variants.

8° - Y a-t-il des contre-indications à la vaccination ?

Les contre-indications sont une allergie connue à un des composants du vaccin, ou une sensibilité allergique très sévère (qui impose de porter une seringue d’adrénaline sur soi en permanence).

Pour l'instant, et par mesure de précaution, les vaccins ne doivent pas être administrés pendant la grossesse parce qu'ils n’ont pas encore été testés chez les femmes enceintes.

9° - Les enfants doivent-ils se faire vacciner aussi ? Si oui, à partir de quel âge ?

A partir de 16 ou de 18 ans (en fonction du vaccin) : oui. Pour les enfants plus jeunes, on attend que les tests soient réalisés. Mais si nous voulons atteindre une immunité collective, inclure les enfants serait important (bien que les plus de 16 ans représentent 83% de la population belge).

10° - Quand pourrons-nous retourner à une vie sans mesures sanitaires ?

Selon la rapidité avec laquelle la Belgique atteindra l’immunité collective (donc la vaccination de 70 à 80% de la population), la vie normale pourrait reprendre son cours d'ici à l'automne, voire à l’hiver 2021.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub