ad

Covid-19 : où vous ferez-vous vacciner à Bruxelles et en Wallonie ?

Dernière mise à jour: janvier 2021 | 2299 visites
123-vaccin-arm-sp-170-06.jpg

news La vaccination contre la Covid-19 passe à la vitesse supérieure à Bruxelles et en Wallonie. Les autorités régionales ont dévoilé le programme phase par phase, ainsi que la localisation des centres de vaccination. Voici tous les détails.

Tant à Bruxelles qu'en Wallonie, en temps voulu, chaque personne concernée recevra une invitation avec un lieu, une date et une heure de rendez-vous. La vaccination n'est pas obligatoire.

Wallonie

Alors que la vaccination au sein des maisons de repos a démarré le 5 janvier, l'étape suivante concerne le personnel hospitalier, le personnel et les résidents des centres d'hébergement pour personnes en situation de handicap et le personnel d'aide et de soins de 1ère ligne. Le timing et les lieux de vaccination pour la phase 1B et la phase 2 sont également désormais connus.

Phase 1A : maisons de repos et personnel de soins

Après la première opération pilote menée fin décembre dans une maison de repos de Mons, la vaccination des résidents et du personnel des maisons de repos wallonnes est en cours durant ce mois de janvier 2021. La vaccination est effectuée au sein des établissements. Nombre de personnes à vacciner : 100.000.

A partir du 18 janvier : personnel hospitalier - 38 hôpitaux wallons (100 implantations) - Nombre de personnes à vacciner : 82.000.

A partir du 25 janvier : personnel et résidents des structures collectives de soin (handicap, santé mentale...) - vaccination au sein des établissements - Nombre de personnes à vacciner : 50.000.

A partir du début de février : personnel d'aide et de soins de 1ère ligne comme les médecins généralistes, les infirmierères, pharmaciens, aides soignants... - Vaccination dans 32 centres de vaccination - Nombre de personnes à vacciner : environ 112.000.

Phase 1B - personnes âgées et personnes à risque

Cette phase concerne :

• les personnes âgées de 65 ans et plus
• les personnes à risque (comorbidités) de 45 ans et plus
• les fonctions essentielles

La vaccination se déroulera dans le courant du mois de mars dans 54 centres de vaccination. Nombre de personnes à vacciner : environ 1 million.

Phase 2 : le reste de la population

La phase 2 concerne la vaccination du reste de la population adulte à partir de 18 ans. Les enfants ne sont pas concernés à ce stade. Elle aura lieu dans le courant mai - juin dans 54 centres de vaccination. Nombre de personnes à vacciner : environ 1,5 million.

Par province, voici la liste des centres de vaccination des personnes âgées + personnes à risque + grand public.

Brabant.png

Hainaut.png

Liège.png

Luxembourg.png

Namur.png

Bruxelles

Phase 1a - maisons de repos et personnel de soins

Dans les maisons de repos, la phase a débuté le 28 décembre. Plus de 10.000 personnes ont déjà été vaccinées.

18 janvier : début de la campagne de vaccination du personnel des maisons de repos et du personnel de soins des hôpitaux. La vaccination sera réalisée par le personnel lui-même ou par un médecin du travail.

Février : début de la vaccination du personnel de soins des autres collectivités de soins, pour lequel un processus de vaccination similaire aux maisons de repos sera appliqué, ainsi que des professionnels de soins de première ligne (médecins généralistes, infirmiers à domicile, kinésithérapeutes, dentistes…), pour lesquels les premiers centres de vaccination seront ouverts.

Phase 1b - personnes âgées et personnes à risque

Cette phase devrait débuter en mars.

• personnes de plus de 65 ans
• personnes entre 45 et 65 ans présentant des facteurs de risque (comorbidités)
• fonctions essentielles

Phase 2 - le reste de la population

La population au-dessus de 18 ans.

Les centres de vaccination

Ils sont au nombre de dix.

Début février

• Heysel
• Pachéco – Centre de Test
• Forest (Albert) – Centre test
• Schaerbeek – Centre test

Début mars

• Parlementarium (Ixelles)
• Hôpital Militaire (Laeken)
• Molenbeek
• Woluwe Saint-Pierre
• Anderlecht
• Dernier emplacement à déterminer (au sud-est de la région).

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub