ad

Arthrose du genou : la douleur est aussi mentale

Dernière mise à jour: février 2021 | 4180 visites
123m-knie-paijn-artrose-9-2-21.jpg

news L’arthrose du genou (gonarthrose) peut affecter sévèrement le moral des personnes qui en souffrent. Certains critères d’évolution de la maladie exposent ainsi au risque de développer une dépression.

Cette équipe américaine (université du Maryland) a suivi un groupe de quelque 1700 patients atteints d’une gonarthrose à un ou aux deux genoux, clairement identifiée par imagerie médicale (radiographie ou scanner). Au départ, aucun participant ne souffrait d’une dépression, en tout cas de symptômes suffisamment significatifs pour établir ce diagnostic.

L’évolution de la sévérité de l'arthrose et le développement éventuel d’une dépression ont été évalués à intervalles réguliers, au rythme de quatre consultations par an. Trois critères majeurs ont été pris en compte, indique le Dr Philippe Tellier (Journal international de médecine).

• le pincement articulaire (espace réduit entre les extrémités osseuses : voir photo ci-dessous) mesuré sur les radiographies
• la vitesse de la marche sur une distance de 20 mètres
• l’intensité de la douleur

Le résultat met en évidence une claire relation entre la probabilité d’apparition d’une dépression et la détérioration de deux critères : le pincement articulaire et la vitesse de la marche. Assez curieusement, la douleur (gonalgie) n’apparaît pas comme un facteur de risque aussi significatif.

Au-delà du constat, ces éléments doivent inciter les médecins à accorder une réelle attention à l’état psychologique des patients souffrant de gonarthrose, singulièrement lorsque la sévérité de la maladie se renforce.

arthrose1.jpg

Voir aussi l'article : Arthrose du genou : faut-il arrêter de courir ?

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub