Les chicons: succulents et très sains

Dernière mise à jour: mars 2011 | 6867 visites
witloof-170_400_03.jpg

news Le chicon est un légume généralement apprécié par les adultes et ce, malgré son amertume. Il est surtout très sain. Il est composé à plus de 90% d’eau et contient peu de calories (seulement 8 à 16 kcal par 100g) mais beaucoup de minéraux. 100g de chicons crus contiennent en général environ 3g de fibres, 0,5g d’hydrates de carbone, 1g de protéines, 3 à 4 mg de sodium, 200 mg de potassium pour 10 mg de magnésium, 0,2 mg de fer et 5 mg de vitamine C. De par sa teneur élevée en potassium, le chicon aurait un effet diurétique. On n’observe aucune différence entre des chicons de pleine terre ou de serre au niveau des bienfaits alimentaires mais bien au niveau gustatif. Les chicons de pleine terre étant plus doux et plus fruités. A conseiller aux réfractaires de ce légume typiquement belge que l’amertume rebute.

Il convient de choisir des chicons dont les feuilles extérieures sont bien blanches. La pointe doit être fermée. Il convient de conserver les chicons au frais, à l’abri de la lumière comme par exemple dans le bac à légumes du réfrigérateur et/ou parfois dans le sac en papier qui les contient (sac dans lequel vous aurez fait quelques trous). Jamais dans leur emballage en plastique hermétiquement fermé. Lorsque les chicons restent trop longtemps exposés à la lumière, les feuilles se flétrissent, deviennent vertes et leur goût sera franchement amer. Ne laissez pas les chicons trop longtemps dans de l’eau par exemple lors de la cuisson dite "nature" car ils perdront très vite tous les minéraux qu’ils contiennent.

Vous pourrez consommer et déguster les chicons de diverses façons : crus, cuits à la l’eau, à la vapeur, en salade, accompagnés de sauce ou au gratin. Le chicon accompagnera parfaitement vos entrées ainsi que vos poissons mais surtout les viandes de porc, d'agneau ou encore de bœuf. Il fait des merveilles associé à la volaille : faisan, poulet. Si vous souhaitez ôter l’amertume du chicon, il convient d’enlever les feuilles extérieures et de couper le bout ou pied du légume. Sinon, préparez-le avec un peu de crème allégée ou en ajoutant un peu de sucre, de miel voire de sirop de Liège au jus de cuisson. Il convient de compter environ 250 à 300g de chicons par personne lorsque vous souhaitez consommer le légume cuit et 150g si vous le préférez en salade. Bon appétit!


publié le : 29/03/2011 , mis à jour le 28/03/2011
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci