De belles quenottes dès 6 mois

Dernière mise à jour: avril 2011 | 5975 visites

dossier Entre la première dent de lait et le passage de la petite souris, il s’en passe des choses dans la bouche de nos bambins. Quand et comment leur brosser les quenottes? Petite visite chez le dentiste…Tu t’es brossé les dents ?
Voilà une question bien connue des loupiots qui s’en vont au dodo. Il n’y a pas de secret : pour avoir de belles dents, il faut se les brosser et, surtout, il faut commencer tôt. Non pas à l’arrivée de la dentition définitive, mais bien dès les premières quenottes. Les dents de lait cariées peuvent communiquer leurs germes aux bourgeons des dents définitives, avise Yves De Man, dentiste hennuyer.
Il est donc bon de très vite habituer les enfants au brossage. Aidée par papa et maman, Zélie, 7 mois et deux dents, a donc déjà adopté le rituel. Au début, l’utilisation de dentifrice n’est pas obligatoire, mais un apport fluoré en quantité adaptée est bon pour renforcer l’émail, poursuit notre expert. Question brossage, Charles, 30 mois, préfère encore que ce soit maman qui s’y colle. Quant à Marine, 4 ans, elle se débrouille seule. Et maintenant qu’elle sait cracher, le petit rite se veut encore plus amusant. Vers 3 ans, l’enfant sait se brosser les dents seul, mais il est toujours bon qu’un parent le surveille, ne fut-ce que pour vérifier la technique, insiste le dentiste. Au-delà, se brosser les dents devant ses enfants reste un excellent moyen de les motiver à garder cette bonne habitude.

Gare aux caries

2jongens--tandenp-200.jpg
Mais le brossage des dents ne fait pas tout. Éviter les en-cas –et pas que les sucreries – participe aussi à une bonne santé dentaire. Chaque prise de nourriture acidifie le milieu buccal, ce qui déminéralise l’émail, explique Yves De Man. Ne pas manger entre les repas permet de limiter ces phases fragilisant l’émail, donc pouvant être à l’origine de caries. Éliminer la plaque dentaire à coups de brosse et de fluor doit donc faire partie d’une large hygiène de vie. Et la première visite chez le dentiste dans tout ça ? Idéalement, il faudrait commencer à 6 mois, glisse notre expert. Mais, souvent, le pédiatre vérifie lui-même si tout va bien. Le bon âge pour emmener son bout de chou au cabinet dentaire se situe donc vers 3 ans et demi, 4 ans. Après la première visite, il est recommandé de retourner au moins une fois l’an. On préfère tous les six mois, car les caries évoluent très vite chez les enfants, avoue le dentiste. Mais quelle que soit la fréquence, ces visites sont idéales pour suivre préventivement l’évolution de la dentition et l’arrivée des dents définitives, de la première (vers 6 ans) à la dernière (vers 12 ans).

Conseils pour se faire la dent

Quand les dents arrivent soulagez les poussées dentaires (vers 6 mois) en massant les gencives de bébé avec un doigtier, une brosse spécifique ou simplement avec votre doigt. Les jouets à mordiller peuvent aussi soulager bébé et aider au perçage des dents.
Dès la première dent brossez une fois par jour avec un doigtier, une brosse pour bébé ou un mouchoir non pelucheux humidifié à l’eau minérale autour du doigt. Si vous utilisez du dentifrice, optez pour ceux pour enfants (max. 500 ppm de fluorures).
De 2 à 6 ans passez à deux brossages par jour (matin et soir), toujours avec un dentifrice adapté. La quantité de pâte peut augmenter dès que l’enfant sait rincer, mais ne doit jamais dépasser la taille d’un petit pois. Côté brosse, pas besoin d’acheter le dernier cri : une petite tête et des poils souples en nylon suffisent.
Vers 6 ans avec l’arrivée des dents définitives, passez à trois brossages. Vous pouvez doucement opter pour un dentifrice classique (1000 à 1500 ppm de fluorures) et arrêter de seconder l’enfant lorsque ses gestes deviennent efficaces.

Brossage: la bonne méthode

baby--tanden-p-200.jpg
Pas toujours simple pour nos bambins de se brosser les dents trois fois par jour, surtout le midi à l’école. Rien ne remplace le brossage, surtout pas le chewing-gum, insiste Yves De Man. L’idéal est donc de le faire en rentrant, après le goûter. Mais comme l’explique le dentiste, un brossage quotidien (avant le coucher) pourrait suffire pour autant qu’il soit parfaitement réalisé: L’important, c’est sa durée – 3 minutes – et sa qualité. La bonne méthode est d’incliner la brosse à 45° vers la gencive et de frotter en réalisant de petits cercles. Après avoir fait briller les trois faces de chaque dent, on peut compléter le rituel avec du fil dentaire. Quant au bain de bouche (dès 4 ans pour les produits sans alcool), il constitue un plus, mais n’est pas indispensable. Enfin, on n’oubliera pas de changer de brosse tous les trois mois.

Des brosses de tous poils

Un kit de démarrage…
Pour soulager les gencives douloureuses et nettoyer les premières dents, il y a le choix au rayon bébé. Pour 10 € en moyenne, on y retrouve de simples doigtiers en silicone souple (à enfiler comme un dé à coudre) ainsi que des sets plus complets avec, par exemple, un stimulateur de gencives, un masseur-brosse à dents et une brosse pour enfant. De quoi accompagner bébé de la première à la dernière quenotte de lait. Zélie adore, lance sa maman. On la laisse tenir la brosse seule, c’est une bonne façon de l’habituer au brossage tout en jouant.

Des notes plein les quenottes

Hannah Montana, The Black Eyed Peas ou encore Queen qui chantent dans la bouche de nos bambins : la Tooth tunes a de quoi égayer le brossage! On la trouve pour quelque 5€ (dans les magasins Blokker, notamment). Pourvue d’une puce contenant un fichier audio, cette brosse propose deux minutes de musique, soit déjà un bon temps de brossage. Le son est émis par vibration des poils et plus on frotte bien, plus le volume augmente. Bref, une brosse qui en a dans le manche pour motiver ceux qui ont une dent contre le brossage.

Les joies de l’électrique

Côté brosses électriques, on a aussi pensé aux bambins. Ils peuvent commencer dès 4 ans, glisse le dentiste. Et des brosses décorées avec leurs héros préférés à celles aux faces colorées interchangeables, le choix est vaste. Pour motiver nos marmots à frotter efficacement le temps qu’il faut chaque recoin de leur bouche, certaines sont même dotées d’une minuterie musicale. Pour ma fille, j’achète juste les têtes décorées avec les princesses Disney et les glisse sur ma propre brosse électrique, confie une maman.

Source: Michaël Lesent
publié le : 01/03/2011 , mis à jour le 21/04/2011
adv 19_top
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci