ad

Accident de la route : l’obésité augmente le risque de décès

Dernière mise à jour: janvier 2014 | 5093 visites
obesit-verkeer-auto-170_400_05i.jpg

news L’obésité accroît notablement la probabilité de succomber lors d’un accident de voiture, selon une étude américaine. Le risque de mortalité augmente de 21 à 56% chez les conducteurs en surpoids.

Pour aboutir à cette conclusion, une équipe coordonnée par le Dr Dietrich Jehle (Université de Buffalo) a analysé une vaste banque de données (regroupant quelque 156.000 personnes), constituée de dossiers d’accidents de la route marqués par la mort d’au moins un occupant du véhicule ou d’un non-automobiliste (un piéton, par exemple).

Une léger embonpoint est protecteur


Les conducteurs ont été classés sur base de leur indice de masse corporelle (IMC), depuis la grande maigreur jusqu’à l’obésité morbide. Il s’avère donc qu’un surpoids modéré à sévère expose – tant chez les femmes que chez les hommes – à un risque sensiblement accru de décès par rapport aux conducteurs de poids moyen. Ceci étant, note le Dr Jehle, la catégorie qui s’en « sort » le mieux est constituée par les « légers embonpoints ».

Le spécialiste, professeur de médecine d’urgence, observe que les mannequins utilisés lors des crash-tests n’expriment pas la diversité morphologique des usagers de la route, et que le recours à des « modèles obèses » serait utile, afin d’améliorer la sécurité à bord des véhicules pour cette catégorie de population.


publié le : 28/06/2011 , mis à jour le 23/01/2014
ad
pub