- dossierL’eau citronnée permet-elle de maigrir rapidement ?
- dossierJeûne : bienfaits et risques pour la santé
- dossierPeut-on acheter de l’Ozempic sans prescription en Belgique ?
- dossierPilule contraceptive : interactions médicamenteuses et risque de grossesse
- dossierAlternatives à l'Ozempic : quels médicaments pour perdre du poids ?
Saxenda, médicament contre l'obésité : efficacité limitée et effets secondaires fréquents
dossier
Le Saxenda (liraglutide) est un médicament anti-obésité présent sur le marché belge depuis 2016. Selon le Centre belge d'information pharmacothérapeutique (CBIP), ce médicament n'a qu'un effet limité et temporaire et peut provoquer des effets secondaires graves.
Saxenda : médicaments contre l'obésité

Le liraglutide est une substance semblable à une hormone (l'hormone incrétine glucagon-like peptide-1 ou GLP-1) qui retarde la vidange de l'estomac et réduit l'apport alimentaire. Il est également utilisé (à dose plus faible) dans le traitement du diabète de type 2. Le médicament doit être injecté quotidiennement. Il ne peut être utilisé que sur prescription médicale et en complément d'un régime hypocalorique et d'une activité physique accrue. Seuls certains groupes de personnes peuvent utiliser ce médicament :
- les patients adultes souffrant d'obésité (IMC = 30 kg/m²) kg/m²
- les patients en surpoids (IMC = 27 kg/m²) en présence de comorbidités telles que le diabète ou l'hypertension.?
Le traitement par liraglutide doit être interrompu après 12 semaines si le patient n’a pas perdu au moins 5 % de son poids corporel initial avec la dose quotidienne de 3,0 mg. Le liraglutide n'est pas remboursé par l'assurance maladie.
Voir aussi l'article : Alternatives à l'Ozempic : quels médicaments pour perdre du poids ?
Saxenda : effets secondaires fréquents
Les effets secondaires possibles du liraglutide comprennent :
- troubles gastriques et intestinaux (nausées, vomissements, constipation, diarrhée, etc.)
- calculs biliaires;
- problèmes rénaux
- inflammation du pancréas (pancréatite)
- troubles de la thyroïde
Les personnes atteintes ou avec des antécédents de tumeur de la thyroïde ne doivent pas utiliser de Saxenda. Ce médicament n’est pas non plus recommandé aux personnes souffrant d’insuffisance hépatique ou rénale grave.
Efficacité de Saxenda pour perdre du poids
D’après les informations reprises sur le site du CBIP (le Centre Belge d’Information pharmacothérapeutique), l’efficacité de Saxenda est assez limitée. Selon plusieurs études cliniques, les patients perdent environ 5 à 8 % de leur poids corporel après un an de traitement. Dans l’étude la plus importante (SCALE Obesity and Prediabetes), des participants obèses non diabétiques pesant en moyenne 106,2 kg ont perdu environ 8,4 kg avec Saxenda, contre 2,8 kg avec un placebo. La différence de perte de poids est donc d’environ 5,6 kg.
Le CBIP reste d’avis que la place du liraglutide dans la prise en charge de l’obésité est limitée vu la reprise de poids fréquente après l’arrêt du traitement et les incertitudes sur les effets à long terme du liraglutide.
Voir aussi l'article : Arrêt d'Ozempic : quelles sont les conséquences ?
Saxenda : un coût non négligeable
Le Saxenda, un produit administré dans le même contexte, revient à environ 250 euros par mois et il n’est pas remboursé.
Voir aussi l'article : Peut-on acheter de l’Ozempic sans prescription en Belgique ?
Saxenda ou Ozempic : lequel est le plus efficace ?

© Getty Images
Le liraglutide (Saxenda) et le sémaglutide (Ozempic) sont deux médicaments appartenant à la même classe thérapeutique : les agonistes des récepteurs du GLP-1, utilisés dans la gestion du diabète de type 2 et de l’obésité. Bien qu’ils partagent un mécanisme d’action similaire — en favorisant la satiété, en ralentissant la vidange gastrique et en modulant la glycémie — le sémaglutide semble plus efficace pour la perte de poids. En effet, des études récentes montrent que le sémaglutide à dose hebdomadaire (notamment dans sa version Wegovy, spécifiquement indiquée pour la perte de poids) permet une perte de poids moyenne de 15 % contre environ 5 à 8 % pour le liraglutide. De plus, le sémaglutide s’administre une fois par semaine, tandis que le liraglutide nécessite une injection quotidienne, ce qui peut influencer l’observance du traitement.
De plus, le sémaglutide offre un rapport qualité-prix nettement meilleur que le liraglutide pour la perte de poids.
Voir aussi l'article : Peut-on acheter de l’Ozempic sans prescription en Belgique ?
Sources :
http://www.cbip.be
http://www.medicijnbalans.nl
https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.louvainmedical.be
https://www.medicalnewstoday.com
https://www.mdpi.com