Arrêt d'Ozempic : quelles sont les conséquences ?
dossier
Les médicaments comme Ozempic, Wegovy et Saxenda sont très prisés par les personnes qui souhaitent perdre du poids. Toutefois, les patients sous traitement sont nombreux à arrêter l’Ozempic après quelque temps, souvent en raison d'effets secondaires désagréables ou parce qu'il est difficile de se procurer le médicament. Mais quelles sont les conséquences d’un arrêt soudain de l’Ozempic ? Risquez-vous de reprendre les kilos perdus ?
Voir aussi l'article : Ozempic, un médicament contre le diabète, est-il un remède miracle pour perdre rapidement du poids ?
Que se passe-t-il quand vous arrêtez de prendre Ozempic ou Saxenda ?

© Getty Images
Le sémaglutide est le principe actif de l’Ozempic, un médicament destiné aux diabétiques. Saxenda, un médicament contre l’obésité, est fabriqué à base de liraglutide. Les deux substances stimulent le niveau de l’hormone peptide 1 de type glucanon (GLP-1) et donc la libération d’insuline. Les médicaments à base de GLP-1 aident à réduire le taux de sucre dans le sang et à ralentir la vidange de l’estomac, ce qui permet aux gens de se sentir rassasiés plus longtemps.
Lorsqu’une personne prend un médicament de type Ozempic, elle peut donc manger moins sans que leur corps soit affamé. Mais une fois le traitement s’arrête, le corps considère cette carence en calories comme un signe de sous-alimentation et va tenter de reconstituer des stocks. La personne va donc retrouver son appétit et son métabolisme va ralentir à nouveau.
Tous les comportements alimentaires que la personne en surpoids présentait avant la médication vont donc ressurgir, qu’il s’agisse d’un appétit insatiable ou d’un taux de glucose trop élevé. Une étude réalisée à Copenhague révèle que la plupart des personnes ayant interrompu leur traitement au Saxenda ont repris tout le poids perdu un an plus tard.
Voir aussi l'article : Alternatives à l'Ozempic : quels médicaments pour perdre du poids ?
Comment ne pas reprendre les kilos perdus après l’arrêt d’Ozempic ?
Selon les chercheurs danois, il est toutefois possible de préserver (partiellement) la perte de poids grâce à l’exercice physique.
L’étude a porté sur quatre groupes. Le premier groupe a été traité au Saxenda pendant un an. Le deuxième groupe a reçu du Saxenda et a suivi parallèlement des séances de sport. Le groupe trois s’est uniquement adonné au sport. Le groupe quatre était un groupe placebo. « Ceux qui n’ont utilisé que du Saxenda ont perdu de la graisse et des muscles », relate Roman Vangoitsenhoven (UZ Leuven), professeur en endocrinologie. « Dès qu’ils ont arrêté la prise de Saxenda, leur masse graisseuse a réaugmenté. Il leur a également été très difficile de reconstruire une bonne masse musculaire ».
« Quand les membres du deuxième groupe deux ont arrêté Saxenda tout en continuant à faire du sport, ils ont également repris du poids mais beaucoup moins que ceux qui n’avaient consommé que du Saxenda », conclut le professeur.
Voir aussi l'article : Wegovy : encore plus efficace que l'Ozempic pour maigrir ?
Voir aussi l'article : Mounjaro pour perdre du poids : disponible en Belgique
À quelle fréquence faire du sport pour maintenir sa perte de poids ?
En pratiquant 3 séances d’exercices modérés d’une demi-heure par semaine, vous pouvez déjà éviter de reprendre les kilos perdus. La définition d’un exercice modéré dépend de la condition physique de la personne. Il s’agit de bien transpirer trois fois par semaine.
La majorité des sports s’y prête. Les sports d’endurance comme la course sont excellents, mais l'entraînement par intervalles ou la musculation ont également un effet positif sur votre santé et votre poids.
Il reste également important de faire attention à son alimentation. Une ingestion suffisante de protéines constitue un élément crucial du régime. Consommer suffisamment de protéines est un élément important de ce processus. En prenant Ozempic ou Saxenda, vous aurez consommé moins de calories. Cela se traduit généralement par moins de glucides, de graisses et de protéines. Mais manger suffisamment de protéines est nécessaire pour maintenir la masse musculaire. Pendant et après l’utilisation d’Ozempic ou de Saxenda.
Voir aussi l'article : Marche modérée ou intense : combien de pas par minute ?
Voir aussi l'article : Régime cétogène : une perte de poids rapide, mais à quel prix ?