ad

Quel traitement contre la diarrhée ?

Dernière mise à jour: juin 2013 | 4850 visites
vr-wit-buikpijn--170_400_03.jpg

news Tout le monde a un jour ou l'autre souffert de diarrhée. L'objectif est d'en venir à bout le plus rapidement possible. Conseils.

En général, une diarrhée aiguë guérit en 24 à 48h avec du repos, un changement radical du régime alimentaire et surtout d'importants apports en liquides pour prévenir la déshydratation. Il conviendra ensuite de réintroduire progressivement des aliments plus classiques, en fonction de l'amélioration de l'état de santé. En commençant par du riz blanc, du pain blanc puis des yaourts, des viandes maigres et du poisson, tout en évitant les aliments gras.

Si la diarrhée persiste ou s'aggrave, avec vomissements, fièvre, fortes douleurs abdominales, dégradation de l'état de santé, déshydratation intense, selles sanglantes..., il est nécessaire de consulter un médecin.

Quelle alimentation ?


• Observer une diète assez stricte à base de bouillon de légumes (sans ajout de matières grasses), d'eau de riz, de thé léger avec éventuellement quelques biscottes ou toasts.
Eviter les fruits (surtout les agrumes et les prunes) et les légumes crus. Privilégiez les carottes ou les chicons cuits à l'eau ainsi que les bananes qui constipent.
• Pas de jus de fruits, de friandises, de viande, de plats épicés et d'aliments gras.
Boire au moins deux litres par jour, à l'exception des boissons pétillantes, de l'alcool, des boissons fermentées et des boissons à base de caféine. De même, faites l'impasse sur les sodas, dont le taux élevé en sucre accentue la diarrhée.

Des solutions de réhydratation, adaptées aux enfants et aux adultes, sont disponibles en pharmacie. Les anti-diarrhéiques sont à utiliser avec précaution.

Enfin, les probiotiques (yaourts, boissons lactées ou en cure) aideront à rétablir l'équilibre de votre flore intestinale.


publié le : 21/08/2011 , mis à jour le 05/06/2013
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci