Un examen médical est une procédure destinée à établir un bilan de santé, à diagnostiquer une maladie ou à écarter sa présence, à évaluer la progression d'une maladie et à déterminer la guérison.
Publi-info
Vous craignez de contracter le COVID-19, la grippe ou une autre maladie banale ? Cette nouvelle assurance vous garantit de pouvoir bénéficier de conseils médicaux illimités et organisera vos tâches quotidiennes comme par exemple le nettoyage et les courses après une maladie ou un accident. Maintenant à partir de 36,75 € euros par an.
Des chercheurs ont mis au point un test respiratoire prometteur pour détecter les cancers de la tête et du cou. Leur ambition est de développer un appareil utilisable par les médecins généralistes.
La coronarographie est une technique d'imagerie médicale utilisée en cardiologie pour visualiser les artères coronaires (gauche et droite) en cas de suspicion de maladie coronarienne.
Environ six personnes sur dix susceptibles d'être atteintes d'une maladie héréditaire ne se font pas tester, ce qui est problématique à bien des égards. Comment expliquer cette situation ?
Une capsule intégrant des composants de très haute technologie permet de détecter avec une grande précision les polypes intestinaux, précurseurs du cancer, sans devoir recourir à la coloscopie.
Une simple analyse de sang pourrait permettre de détecter les cancers parmi les plus fréquents pas moins de quatre ans avant les premiers symptômes. Grâce à un diagnostic aussi précoce, le traitement gagnerait considérablement en efficacité.
De très nombreux modèles d’appareils d’automesure de la tension artérielle sont disponibles sur Internet, en particulier sur les grands sites d’e-commerce. Mais attention à la fiabilité de beaucoup de ces tensiomètres.
Les échographies pendant la grossesse permettent de dépister certaines malformations, d'examiner les organes et de vérifier que le bébé se développe bien. Trois échographies sont recommandées, et chacune présente un intérêt spécifique.
Pourquoi la cellule est-elle la structure de base de toute forme de vie ? Quelle est la part respective des protéines et de l’ADN dans le fonctionnement de la cellule ? Qu’appelle-t-on la « mort cellulaire » ?
Le test PSA (antigène prostatique) a longtemps été considéré comme un outil de référence pour la détection du cancer de la prostate. Son intérêt est aujourd’hui très controversé. Voici de nouveaux éléments.
Des scientifiques cherchent à parvenir à greffer des neurones issus de cellules embryonnaires, dans l’espoir de réparer des lésions cérébrales, telles que la maladie de Parkinson, ou des lésions accidentelles.
Un potentiel évoqué se définit comme la modification de l’activité électrique du système nerveux en réponse à une stimulation extérieure qu’elle soit visuelle, auditive, sensitive ou motrice. L’enregistrement des potentiels évoqués renseigne sur le fonctionnement de la voie stimulée.
Une nouvelle technique permet de mettre en évidence des modifications importantes du cerveau lors de la maladie d’Alzheimer, et de poser un diagnostic plus précis.
On parle de dysplasie ventriculaire droite arythmogène (DVDA). Il s'agit d'une maladie cardiaque responsable de troubles du rythme ventriculaire, et qui peut conduire à la mort subite chez les personnes jeunes et les athlètes. Elle est associée à une mutation génétique qu'un test permet de détecter.
En Belgique, les tests dits de profilage d’expression génétique (GEP) en cas de cancer du sein au stade précoce sont désormais remboursés. Objectif : éviter une chimiothérapie inutile après une chirurgie (et le cas échéant une radiothérapie).
On parle de cytologie des urines : le test urinaire classique visant à détecter un cancer de la vessie est utile, mais il manque encore d'efficacité. Une équipe belge développe un nouvel outil bien plus précis.
La coloscopie est un examen qui a pour but d'examiner le gros intestin (côlon) à l'aide d'un endoscope souple, afin de rechercher des anomalies. On peut notamment découvrir des polypes, qui sont enlevés afin d'éviter qu'ils évoluent et se transforment en tumeur.
À partir d'octobre, les huit centres belges de génétique humaine (médicale) proposeront un test aux couples qui souhaitent un enfant, afin de détecter le risque qu'ils transmettent une maladie grave. Le test coûtera entre 1000 et 1400 euros.
Le dépistage du cancer du col de l'utérus permet de repérer, diagnostiquer et traiter des lésions précancéreuses du col de l'utérus afin d'éviter à des femmes de développer un jour la maladie. Examen clé : le frottis.
L'université de Gand et l'hôpital de l'UZ Gent recherchent des personnes souffrant d'épilepsie et ayant un chien afin de mener une enquête sur le comportement de l'animal avant une crise d'épilepsie.
Non invasive et inoffensive, l'IRM utilise des aimants de 30.000 à 60.000 fois plus puissants que le champ magnétique terrestre pour aimanter les noyaux des atomes des molécules d'eau qui constituent 70 à 90% du corps humain.
La généticienne Ségolène Aymé expose clairement et en détail les enjeux, les méthodes et les procédures des examens réalisés pendant la grossesse. De l'échographie aux tests génétiques : en quoi consistent ces techniques ?
Les scènes de crime n'ont plus aucun secret pour nous, téléspectateurs addicts aux séries policières. Mais sait-on réellement ce que cherche la police scientifique en analysant l'ADN d'éventuels suspects ? Et comment cela se passe-t-il ?
Avant de passer une résonance magnétique (IRM), il faut faire (très) attention à ne pas porter du métal sur soi, même en faible quantité. Et il est important de signaler si on est tatoué. Pourquoi ?
Plusieurs centaines de milliers de Belges souffrent d'un trouble du fonctionnement des reins, ce qui peut occasionner des problèmes sévères. Or, la plupart des personnes avec une déficience de la fonction rénale ne ressentent rien et l’ignorent. Seuls des tests sanguins et urinaires ciblés peuvent la détecter.
L’hérédité peut jouer un rôle important dans la démence, surtout précoce (avant l’âge de 65 ans). Si la maladie a touché votre famille proche et qu’il y a des indications d’une cause génétique, un test peut être effectué dans un centre universitaire spécialisé. Que faut-il savoir ?
Le test PSA (antigène prostatique) est-il réellement efficace, en l’absence de symptôme d’alerte d’un cancer de la prostate ? En d’autres termes, un dépistage systématique a-t-il du sens ?
Le Holter, ou Holter ECG, est un dispositif portable qui permet l’enregistrement en continu de l’activité électrique du cœur pendant au moins 24 heures. Il s’agit d’un électrocardiogramme à domicile, indiqué pour détecter ou surveiller un trouble du rythme cardiaque.
Il est inutile de procéder à des frottis cervicaux de dépistage du cancer du col de l'utérus chez les femmes de plus de 65 ans à faible risque. Pourtant, l’examen est encore souvent pratiqué. Pourquoi ?