Tatouage : pourquoi il faut le signaler avant une IRM

dossier Lorsque vous passez un examen par résonance magnétique (IRM), il faut faire (très) attention à ne pas porter du métal sur vous, même en faible quantité. Si vous avez un tatouage, il est important de le signaler au corps médical. Pourquoi ?

Voir aussi l'article : Qui ne devrait pas se faire tatouer ?

Pas de métal lors d’une IRM

123-vr-tattoo-hals-107-17.jpg

L'IRM est une technique d’imagerie qui soumet les tissus et les organes à un champ magnétique puissant et des ondes de très hautes fréquences afin de produire des images 3D détaillées.

Or, la force magnétique d'une IRM est si puissante qu’elle peut affecter les particules de métal qui y sont soumises. Voilà pourquoi, avant de passer une IRM, vous devez ôter vos bijoux, montres, piercings, etc. Les personnes qui ont des prothèses, des agrafes chirurgicales ou d’autres objets métalliques dans le corps doivent le signaler avant de passer l’examen.

Du métal dans l’encre de certains tatouages

La présence de particules métalliques (ferro-magnétiques) dans certaines encres de tatouages pourrait théoriquement poser problème. En particulier si votre tatouage est ancien. Depuis 2009, les tatouages réalisés en Europe doivent répondre à des normes spécifiques concernant la composition des encres. Ces restrictions ont d’ailleurs été renforcées en janvier 2022 (règlement REACH).

Une étude de 2019 a également rapporté la présence dans la peau de particules métalliques provenant des aiguilles de tatouage. Ces résidus de taille nanométrique ne concerneraient pas tous les tatouages. Ce serait les encres contenant un composé abrasif, le dioxyde de titane (un pigment blanc souvent mélangé à d’autres couleurs) qui provoqueraient l’érosion de l’aiguille.

Voir aussi l'article : Nouveau tatouage : pourquoi faut-il se protéger du soleil ?

Quels risques de passer une IRM avec un tatouage ?

Le rayonnement magnétique sur votre tatouage est susceptible d’altérer la qualité de l’image à l’endroit où se trouve le tatouage mais également au niveau des ganglions lymphatiques. Plusieurs recherches ont montré que l’encre du tatouage (principalement l'encre noir) ainsi que les nanoparticules métalliques pouvaient migrer jusqu’aux ganglions lymphatiques et s’y accumuler. Ce phénomène peut conduire à un diagnostic erroné de métastases ganglionnaires en cas d’un examen par TEP Scan (Pet-Scan).

Théoriquement, la présence de métal sous la peau peut aussi provoquer de petites brûlures ou des picotements lors de l’IRM : les ondes d'énergie réagissent avec les particules métalliques, le tatouage « chauffe ».

Toutefois, ces manifestations sont rares. S’il perçoit une sensation de réchauffement à l'endroit du tatouage, le patient doit prévenir le personnel (bouton d'alerte) et l'examen sera immédiatement arrêté.

Voir aussi l'article : Tatouage : 11 conseils pour que tout se passe bien

Sources
https://francais.medscape.com
https://www.mayoclinic.org
https://particleandfibretoxicology.biomedcentral.com



Dernière mise à jour: mars 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram