Le tabagisme actif est l'addiction aux produits contenant du tabac : cigarettes, cigarillos, cigares... On parle aussi de tabagisme passif : inhalation de fumée par des non-fumeurs se trouvant dans l'entourage du fumeur.
Beaucoup de fumeurs utilisent la cigarette électronique pour diminuer la consommation de cigarettes classiques, mais ils n’ont cependant pas abandonné le tabac. Cet usage mixte est loin d’être idéal.
On considère souvent que les petits fumeurs sont moins dépendants à la nicotine que les gros fumeurs, et qu’ils auraient donc plus facile à arrêter, ou que quelques cigarettes par jour ou par semaine ne nuisent pas vraiment à la santé. Penser cela est une erreur.
Dans quelle mesure le fait de commencer et de continuer à fumer est-il influencé par l’orientation sexuelle ? Cette question est importante en termes de prévention du tabagisme.
Publi-info
Vous êtes fumeur ou ancien fumeur et êtes souvent essoufflé en montant les escaliers ?
Cela peut être un signe de BPCO.
Parlez-en à votre médecin.
Il n’y a pas d’âge pour essayer d’arrêter de fumer. Assez logiquement, au plus tôt, au mieux, en sachant que si la cessation intervient avant 40 ans, le bénéfice est considérable.
Lors du sevrage tabagique, des surdoses de médicaments peuvent survenir, et des conséquences parfois graves ont été observées. En cas de suspicion d’effet anormal, il est important d’en parler à son médecin.
L’utilisation de l’e-cigarette présente un réel intérêt pour ceux qui veulent arrêter de fumer, et son efficacité est supérieure aux autres méthodes de sevrage tabagique.
L’addiction est le moment où une substance procurant du plaisir envahit la vie d’un individu, au point qu’il perd sa liberté d’action. Les addictions se mettent en place à l’adolescence et nous sommes inégaux face à elles.
Les fumeurs qui passent à la cigarette électronique (e-cigarette) bénéficient rapidement d’une amélioration du fonctionnement de leurs vaisseaux sanguins.
Il n'est jamais trop tard pour arrêter de fumer, car les poumons des gros fumeurs peuvent récupérer en partie s'ils renoncent complètement à leur dépendance.
La cigarette électronique fait l’objet de vifs débats entre ceux qui en défendent les bénéfices face au tabac, et ceux qui estiment qu'elle est nocive dans tous les cas.
Les risques de la cigarette électronique ne sont pas clairement établis. Il est probable qu’elle est bien moins nocive que la cigarette classique, pour autant qu’on ne continue pas à fumer pendant le vapotage.
Les incertitudes concernant la balance risque - bénéfice de la cigarette électronique (e-cigarette) troublent le message des médecins, ici les pneumologues : quand est-elle utile et quand est-elle déconseillée ?
La cigarette électronique (e-cigarette) n’est pas neutre pour la santé. Si elle est sans doute (beaucoup ?) moins nocive que le tabac, tous les risques ne sont pas encore connus, notamment pour les vaisseaux sanguins.
La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie qui touche à la fois les bronches (bronchite chronique) et le tissu pulmonaire (emphysème). Le tabagisme en est la cause principale. Les symptômes de la BPCO, la toux et l’essoufflement, sont souvent considérés comme des conséquences banales du tabagisme. Or il est important de dépister le plus tôt possible cette maladie qui touche près de 750.000 personnes en Belgique.
Par rapport au sevrage tabagique, l'une des craintes des fumeurs porte sur le fait de prendre du poids. Pourtant, grossir n'est pas une fatalité quand on arrête de fumer, à condition de prendre en compte quelques éléments simples. Quels conseils ?
La consommation de tabac est souvent associée à l'alcool. Et un fumeur qui essaie d'arrêter a tendance à compenser en buvant davantage d'alcool. C'est un réflexe de compensation physiologique et psychologique.
Patch, gomme à mâcher, losange (pastille) : les substituts nicotiniques se présentent sous différents modes de délivrance et à des dosages divers de nicotine. Comment augmenter leur efficacité pour arrêter de fumer ?
Ce n’est pas l’idéal, loin s’en faut, mais fumer moins de cigarettes permet de réduire le risque de mortalité prématurée. L’arrêt du tabagisme à un âge pas trop avancé doit cependant rester l’objectif prioritaire.
Le tabagisme actif de la maman pendant la grossesse fait courir un risque majeur à l'enfant. On sait moins que c'est le cas aussi du tabagisme passif, lorsque la femme enceinte inhale la fumée ambiante.
La cigarette électronique, ou e-cigarette, est associée à un taux de sevrage tabagique largement supérieur à celui des substituts nicotiniques. Mais tout n’est pas rose non plus.
Alors qu'il est désormais interdit en Flandre de fumer en voiture en présence d'un mineur, la Wallonie a adopté un décret en ce sens. Et les amendes sont lourdes pour les contrevenants !
Le fait de fumer devant l’ordinateur, la tablette, le smartphone ou toute autre source de lumière bleue, augmente considérablement l’effet d’une substance toxique pour les yeux présente dans la fumée de cigarette.
Une proportion significative des fumeurs de cigarettes manufacturées est passée au tabac à rouler. Dans ce cas, arrêter de fumer devient encore plus difficile.