Quels sont les risques du tabac chauffé ?
news L’industrie du tabac présente le tabac à chauffer comme moins dangereux pour la santé que le tabac classique. Qu’en est-il ?
Ces produits utilisent des bâtonnets de tabac (« sticks ») insérés dans un dispositif doté d’un élément chauffant alimenté par une batterie. Ce mécanisme permet de chauffer ces mini-cigarettes de tabac afin d’en libérer un aérosol. La combustion est qualifiée de partielle. Les produits sont composés de tabac reconstitué (feuilles moulées) à partir de poudre de tabac et d’additifs (glycérol, gomme de guar, fibres de cellulose, propylène glycol, éthanol, arômes).
La revue médicale Prescrire explique : « La plupart des études sur le tabac à chauffer montrent des quantités certes moindres, mais persistantes, de substances dangereuses par rapport à la cigarette conventionnelle. Ainsi, le tabac à chauffer expose au benzo[a]pyrène et à la nitrosamine dérivée de la nicotine, des substances cancérogènes génotoxiques ».
Ces dispositifs émettent une fumée contenant moins de nicotine, mais ils obligent les consommateurs à prendre des bouffées sur un temps très court avant l’arrêt automatique du dispositif. Ces bouffées répétées provoquent des pics de nicotine conférant au tabac à chauffer un fort potentiel addictif. En fait, il n’aide pas à arrêter la consommation de tabac et il peut même constituer une porte d’entrée vers le tabagisme.
Prescrire rappelle que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté sur les dangers du tabac à chauffer et elle préconise de le soumettre à la même réglementation que la cigarette conventionnelle.
Voir aussi l'article : Cigarette électronique : des bienfaits en un mois