Pourquoi cette envie de manger sucré quand on arrête de fumer ?

Dans cet article
Pourquoi cette envie de manger sucré quand on arrête de fumer ?

dossier

Nombreux sont les fumeurs qui redoutent de prendre du poids lorsqu'ils renoncent au tabac. Et pour cause, arrêter de fumer peut donner envie de manger sucré. Pourquoi cette réaction de notre corps ? Comment éviter la prise de poids ? 

Arrêter de fumer = prise de poids ?

123-roken-sigaret-05-18.jpg

La nicotine stimule la libération de dopamine et de sérotonine dans votre corps. Ces substances ont un effet positif sur votre humeur et vous permettent de vous sentir bien. Elles ont également un effet anti-stress. Tout comme la nicotine, le sucre stimule (indirectement) la libération de sérotonine dans le cerveau. 

Si vous arrêtez de fumer, l'absence de nicotine entraînera une baisse drastique du taux de sérotonine dans votre corps. L'effet agréable et apaisant disparaît donc lui aussi. Bien entendu, cette sensation est assez déplaisante. C'est pourquoi, consciemment ou inconsciemment, vous cherchez quelque chose qui pourrait reproduire ces sensations. Le sucre peut y contribuer, car il active les zones cérébrales de la récompense et de la motivation - Mmmh, miam, j'en veux encore - tout comme le font les drogues. 

Il y a aussi une bonne nouvelle : l'arrêt du tabac améliore votre sens du goût et de l'odorat. Vous changerez ainsi progressivement vos habitudes alimentaires. Vous découvrirez de nouvelles saveurs délicieuses comme celles des herbes (ciboulette, persil, basilic, coriandre...) qui stimuleront vos papilles. Progressivement, vous aurez besoin de moins d'assaisonnements, et vous aurez envie de plats moins salés et moins gras. En arrêtant de fumer, vous mangerez donc peut-être un peu plus, mais à terme vous mangerez plus sainement.

Voir aussi l'article : Pourquoi cette furieuse envie de manger salé ?

Comment prévenir la prise de poids en arrêtant de fumer ?

De nombreux fumeurs craignent de prendre beaucoup de poids rapidement lorsqu'ils arrêtent de fumer, mais ce n'est pas forcément une fatalité. D'ailleurs, les bienfaits de l'arrêt du tabac pour la santé dépassent largement une éventuelle petite prise de poids. 

  • L'important est d'adopter un mode de vie sain. Mangez des aliments variés, répartissez vos repas et prenez des en-cas sains au lieu de grignoter. Faites également suffisamment d'exercice.
  • N'essayez pas d'arrêter de fumer et de perdre du poids en même temps. Concentrez-vous d'abord sur l'arrêt du tabac, puis sur la perte de poids.
  • Si vous avez envie de sucreries, il peut être utile d'occuper votre bouche avec des alternatives saines. Par exemple, vous pouvez manger des fruits, des légumes, des produits laitiers pauvres en matières grasses ou des légumineuses. Les produits à base de céréales complètes, comme les pommes de terre, les pâtes et le pain, peuvent également vous aider à vous rassasier plus rapidement.
  • Si vous avez toujours quelque chose à faire, comme un jeu sur votre smartphone ou un puzzle, vous éviterez de vous jeter sur des en-cas malsains au moindre prétexte. 

Voir aussi l'article : Comment reconnaître les sucres cachés ?

Sources :
https://rookstop.vrgt.be
https://www.betterhealth.vic.gov.au
https://www.tabakstop.be



Dernière mise à jour: juin 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram