Comment bien choisir un avocat ?

dossier S'il est trop dur et pas encore mûr, l'avocat peut avoir un goût amer. S'il est trop vieux, il peut être farineux, abîmé et pourri. Pour profiter pleinement de la saveur et de la texture de l'avocat, il est crucial de bien le choisir. Comment savoir si un avocat est suffisamment mûr pour être consommé (dans les 24 heures) ?

Voir aussi l'article : L'avocat, un fruit aux multiples bienfaits

Comment savoir si un avocat est mûr ?

123-h-avocado-open-02-21.jpg

Un avocat doit être tendre et savoureux, et non pâteux ou filandreux et surtout pas pourri. La meilleure chose à faire est d'acheter un avocat qui est encore relativement dur au toucher et d'attendre deux ou trois jours avant de le manger.

La couleur de la peau ne permet pas de savoir si le fruit est prêt à être consommé, car elle varie du vert au brun noir selon la variété.

Le « toucher » du fruit est un bon indicateur. Lorsque vous pressez l'avocat avec votre doigt, la peau doit s'enfoncer légèrement si vous voulez le manger le jour même. 

Une autre astuce consiste à retirer le pédoncule : si la chair en dessous est vert-jaune, l'avocat est prêt à être consommé. Si elle est brun foncé, l'avocat est probablement trop mûr. Si elle est blanche ou vert pâle, l'avocat n'est pas encore mangeable.

Voir aussi l'article : Comment empêcher un avocat coupé de brunir ?

Comment savoir si un avocat est trop mûr ?

Un avocat trop mûr sera très mou au toucher. Votre doigt s'y enfoncera plus profondément. Si la peau de l'avocat est creusée, flétrie ou tachée par endroit. Il est trop tard pour le consommer. Si la chair sous le pédoncule est brun foncé ou noire, l'avocat est probablement passé et abîmé à l'intérieur.

Même si l'avocat est un peu trop mûr, il peut encore faire un excellent guacamole ou être ajouté à un smoothie. 

Comment faire mûrir un avocat plus rapidement ?

Si votre avocat n'est pas assez mûr la veille de sa consommation, enveloppez-le dans du papier journal ou mettez-le dans la coupe à fruits à proximité de bananes ou de pommes (pas au réfrigérateur ni au soleil). En effet, ces fruits dégagent de l'éthylène, un gaz qui favorise la maturation des fruits et des légumes. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est préférable de ne pas mettre les pommes dans la même corbeille que les poires, sauf si vous voulez que vos poires mûrissent (ou pourrissent) en un rien de temps. 

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: août 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram